Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds

Une photo montrant un homme portant un t-shirt « fear for your wife », est utilisée pour stigmatiser les migrants arrivant en Europe. Problème : elle vient d’Australie.

Par 

Publié le 07 juillet 2016 à 17h04, modifié le 07 juillet 2016 à 18h48

Temps de Lecture 2 min.

« Un réfugié prévient : Ayez peur pour vos femmes Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet. Une goutte d’eau, dans l’océan des images et vidéos de ce type que s’échangent les militants d’extrême droite à longueur de journée sur les réseaux.

Mais cette image illustre un phénomène plus global : la réutilisation d’images sorties de leur contexte et repartagées dans les milieux nationalistes et identitaires du monde entier, dans le but de créer un climat anxiogène envers les migrants.

Car cette photo n’a ni été prise cette année, ni en France. En réalité, elle se « promène » depuis trois ans environ, sur les blogs, sites et réseaux d’extrême droite du monde entier.

Une image symbolique de la vague migratoire en Europe

La voici, en janvier, sur un blog d’extrême droite allemand. La même photo apparaissait dès septembre 2015 sur le site du groupuscule français d’ultradroite « Jeune nation ».

A la même période, un conspirationniste britannique, Paul Joseph Watson, l’utilise dans l’une de ses nombreuses vidéos violemment critiques envers les migrants. Son montage, manipulateur, fait succéder cette image à celle de migrants s’en prenant à des camions à Calais, créant une continuité qui laisse penser que l’homme a débarqué en France.

Il a également tweeté l’image, et obtenu 346 partages, dont celui d’un animateur TV québécois, Benoît Dutrizac. La même image se retrouve, toujours à la même période, sur un blog conspirationniste portugais, sur le site d’un suprémaciste blanc américain, qui évoque l’Allemagne, ou sur un site militant turc. Un peu plus tôt, on la découvre sur un autre blog, espagnol cette fois.

Sans avoir épuisé toutes les occurrences, on a pu trouver des sites en polonais, en russe, en arabe… Bref, cette image est devenue l’un des symboles, aux yeux de nombreux militants d’extrême droite en Europe et aux Etats-Unis, de la « déferlante » migratoire en Europe.

Une photo prise en Australie en 2013

Problème : cette image n’a jamais été prise en Europe : elle vient d’Australie, et date de 2013. A l’époque, l’île avait pris des mesures drastiques contre l’immigration, en créant des zones de rétention dans des îles au large de ses côtes

On la retrouve sans problème, notamment sur ce billet daté du 23 juillet 2013, ou sur cet autre, daté de la veille.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Elles proviennent en fait du travail d’un résident de l’île Christmas, où l’Australie accueillait alors les migrants. Cet homme, « Shaz », a transmis son matériel à des journalistes australiens, qui ont mis en ligne ces clichés sur ce site, voilà donc trois ans.

Quant au fameux t-shirt, là encore, il n’est nul besoin de chercher longtemps : il est en vente pour 16 livres sur ce site d’e-commerce britannique. Et il s’agit d’un jeu de mot (« fear for your life/fear for your wife »), supposé indiquer que le porteur dudit maillot de corps pourrait bien séduire votre épouse…

Au-delà de ce cas, c’est encore une fois le problème de la réutilisation à outrance d’images décontextualisées pour créer un climat anxiogène qui est en question ici.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.