LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Inde: violée deux fois… par les 5 mêmes hommes

Protestation d'une activiste à Kolkata, en juin dernier, après le viol collectif d'une jeune femme.
Protestation d'une activiste à Kolkata, en juin dernier, après le viol collectif d'une jeune femme. © Rupak De Chowdhuri / Reuters
La Rédaction

Une jeune Indienne a été violée cette semaine par cinq hommes, les mêmes qui avaient abusé d’elle il y a trois ans.

Une récidive scandaleuse. Il y a trois ans, une jeune fille de 17 ans, issue de la caste des Intouchables, était violée par cinq hommes dans le district de Bhiwani, en Inde. La pression autour d’elle et de sa famille, les menaces dont ils faisaient l’objet, les avaient contraints à déménager. Elle avait depuis reconstruit sa vie, démarré des études à l’université. Mais les cinq suspects, qui voulaient éviter de purger une peine de prison pour leur crime, ont tenté de négocier un accord en échange du retrait de la plainte.

Publicité

Face au refus de la famille, les cinq hommes ont basculé un peu plus dans l’horreur: mercredi dernier, ils ont enlevé la jeune femme aujourd’hui âgée de 21 ans, et l’ont à nouveau violée avant de l’abandonner dans des buissons. Elle a été sauvée par un passant qui l’a remarquée, inconsciente et ses vêtements déchirés.

La suite après cette publicité

Les suspects pas encore arrêtés

Les cinq hommes, qui approchent de la trentaine selon le «Times of India », ont été mis en examen pour ce nouveau viol. Mais aucun n’a encore été arrêté. Une inaction qui a scandalisé parmi les Intouchables, qui ont été nombreux à manifester dimanche, à l’appel d’organisations, devant le domicile du député de la région, Manish Grover. «C’est très malencontreux», a déclaré R K Ranga, le président d’une association de défense des castes inférieures. «Les suspects étaient connus de tous. Mais la police n’a pas pu les arrêter. La survivante n’a pas eu la sécurité qu’elle méritait.» L'officier Pushpa Khatari, en charge de l'enquête, a de son côté assuré que «la police met en place des raids pour arrêter les suspects» mais que ses services attendaient «le rapport médico-légal avant de poursuivre» l'affaire.

La suite après cette publicité

Des promesses qui n’apaisent pas la famille de la victime, loin de là: «Les suspects nous menaçaient en permanence pour qu’on négocie en dehors des tribunaux. Ils nous ont même offert une large somme d’argent. Mais nous n’étions pas d’accord. Ce sont des hommes issus d’une caste supérieure et nous sommes des Intouchables. C’est comme s’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient sans craindre la justice», a expliqué au «Hindustan Times » le frère de la jeune femme. «Nous avions aussi demandé la protection de la police, en vain».

A lire : Utilisée comme appât, elle est à nouveau violée

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Libérés sous caution en 2013

En 2013, tous avaient été interpellés mais libérés après le versement d’une caution. Tous ont étudié dans la même université que fréquente aujourd’hui leur victime, d’où ils l’ont kidnappée pour la violer à nouveau la semaine dernière. Selon le «Hindustan Times», aucun n’avait été arrêté lundi matin. 

Le sort des femmes est une question primordiale en Inde depuis l’émotion générale suscitée par le viol, en décembre 2012 à New Delhi, d’une jeune fille si grièvement torturée qu’elle en était décédée deux semaines plus tard. Quatre des six hommes arrêtés pour ce crime ont été condamnés à mort –un était mineur et le sixième s’est pendu en prison. 

Contenus sponsorisés

Publicité