France: le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le VIH

L'Inserm a présenté sa carte de France des malades du sida, lors de la conférence internationale à Durban.

afp.com/Yasuyoshi Chiba

La France frappée par le VIH. Des chercheuses de l'Inserm, en collaboration avec l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites ont publié cette semaine une carte recensant les personnes atteintes par le sida, région par région, dans l'Hexagone, à l'occasion de la 21e conférence internationale sur le sida, à Durban. Elle se fonde sur les derniers chiffres disponibles concernant les personnes atteintes du VIH, datant de 2013.

Publicité

LIRE AUSSI >> Lutte contre le VIH: la PrEP, médicament miracle ou miroir aux alouettes?

L'Inserm tient à préciser que depuis ces vingt dernières années, "grâce aux traitements antirétroviraux, la qualité et l'espérance de vie des personnes vivant avec le VIH ont été considérablement améliorées". Mais, pour laisser péricliter ce succès et mener des actions ciblées "envers les populations et les régions les plus affectées par le VIH", il faut avoir "une connaissance hautement précise et localisée de l'épidémie". La cartographie qu'ont pu élaborer ses chercheurs devrait ainsi permettre "d'orienter les actions de prévention et de dépistage".

Fort taux de nouvelles infections en Guyane

En 2013, 7100 personnes ont été concernées en France. Parmi elles, une personne sur deux résidait en Île-de-France (plus de 3000 personnes concernées), en Rhône-Alpes ou en Paca (de 300 à 500 personnes).

Entre 200 et 300 personnes nouvellement infectées vivaient dans les régions (encore au nombre de 22 en 2013) Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Centre, Midi-Pyrénées, Guyane et Languedoc-Roussillon.

La Bretagne, la Guadeloupe, l'Aquitaine, l'Alsace et la Haute-Normandie comptaient 100 à 200 personnes touchées en 2013. Les autres régions sont les moins touchées, avec moins de 100 personnes concernées.

Régions VIH contamination 2013 ANRS

Estimations de l'incidence du VIH par régions en 2013.

© / ANRS

Rapporté au nombre d'habitants, c'est la Guyane qui compte le plus de personnes nouvellement infectées en 2013 (18 pour 10 000), suivie par la Guadeloupe (7 pour 10 000), l'Île-de-France (4 pour 10 000) et la Martinique (3 pour 10 000).

24 800 personnes ignoraient leur séropositivité en 2013

C'est dans les régions les plus touchées par l'épidémie que les personnes ignorant leur séropositivité sont les plus nombreuses. Selon les chercheuses, parmi les 24 800 personnes recensées a posteriori, elles étaient 42% à habiter en Île-de-France (soit 10 300 malades), 6% en Paca et autant en Rhône-Alpes (entre 1500 et 1600 personnes concernées).

Les Pays-de-la-Loire, le Centre, l'Aquitaine, la Guyane, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon accueillaient chacun de 800 à 1000 personnes qui ignoraient leur séropositivité en 2013.

Ramené au nombre d'habitants, la Guyane est de nouveau en tête, avec 66 personnes contaminées qui s'ignorent pour 10 000 habitants, suivie de l'Île-de-France et la Guadeloupe (27 personnes pour 10 000), en Martinique (13/10 000) et en Île-de-France (9/10 000).

régions VIH séropositifs qui s'ignorent 2013

Estimations de l'épidémie cachée, par régions en 2013.

© / ANRS

L'Inserm s'est également employée à étudier les délais constatés entre l'infection et son diagnostic. Ils sont de 3,3 ans en moyenne dans l'Hexagone, mais dépassent les 4 ans en Guyane et à la Réunion.

délai infection VIH diagnostic ANRS

Délai médian, en années, en l'infection du VIH et son diagnostic en 2013

© / ANRS

En Rhône-Alpes, les femmes d'Afrique sub-saharienne particulièrement touchées

Enfin, l'Inserm note que les populations touchées diffèrent selon les régions. Les hommes ayant eu des rapports sexuels avec d'autres hommes et les personnes nées en Afrique sub-saharienne étaient les plus touchées par le VIH en 2013 en Île-de-France.

En Paca, seuls les hommes ayant eu des rapports homosexuels sont les plus touchés. Cette même catégorie est l'une des plus concernées dans la région Rhône-Alpes, avec les femmes nées en Afrique sub-saharienne. S'agissant de la Guyane et de la Guadeloupe, les populations les plus contaminées sont celles, hommes et femmes, nées en Haïti et en Amérique Latine.

LIRE AUSSI >> Française en rémission du sida: "On va chercher d'autres cas similaires, et il y en aura"

Publicité