1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats : "Le seul dénominateur commun aux terroristes, c'est l'Islam", selon Zineb de Charlie Hebdo
2 min de lecture

Attentats : "Le seul dénominateur commun aux terroristes, c'est l'Islam", selon Zineb de Charlie Hebdo

REPLAY - INVITÉE RTL - La journaliste du journal satirique ne pense pas que l'Islam soit "une religion de paix et d'amour" et parle de la nécessité d'une "épuration" des terroristes.

Zineb El Rhazoui, invitée de RTL le 1er août 2016
Zineb El Rhazoui, invitée de RTL le 1er août 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
"Le seul dénominateur commun aux terroristes, c'est l'Islam", estime Zineb El Rhazoui
00:00:54
Zineb el Rhazoui prône "une véritable épuration" des terroristes
00:02:52
Zineb El Rhazoui était l'invitée de RTL le 1er août
00:10:10
Attentats : "Le seul dénominateur commun aux terroristes, c'est l'Islam", selon Zineb de Charlie Hebdo
00:10:23
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Zineb El Rhazoui est connue pour ne pas être mesurée en parlant de religion. Les nombreux gardes du corps qui l'accompagnent à chacun de ses déplacements est une preuve du climat d'hostilité qui l'entoure alors que les menaces de mort se répètent. Au micro de RTL ce lundi 1er août, elle s'est de nouveau montrée très incisive concernant l'Islam et les terroristes. Pour la journaliste, l'Islam "n'est pas une religion de paix et d'amour" mais "un ensemble de textes archaïques". "Le texte en soi ne l'est pas, c'est se mentir de dire que c'est un texte de paix et d'amour, lance-t-elle. Il suffit de se pencher sur l'exemple que la vie de Mahomet, les guerres qu'il menées et on voit bien que l'on est loin de la paix et de l'amour. Au même titre que de nombreuses autres religions. C'est la pratique qui change".

Pour appuyer cela, elle avance l''exemple de Charb qui disait que l'on pouvait transformer un livre de cuisine en livre de guerre. "Le seul dénominateur entre tous les terroristes, c'est l'Islam. Je pense qu'il faut chercher les raisons du mal dans l'Islam tel qu'il est prôné dans les textes et appliqué aujourd'hui."

On pourrait effacer l'Irak et la Syrie que l'on ne réglerait pas le problème

Zineb de Charlie Hebdo

 Elle poursuit en expliquant qu'il faut maintenant des solutions radicales pour éradiquer le terrorisme en France, et que les actions de l'État français en Irak et en Syrie ne servent à rien. "Il faut une véritable épuration de ces gens-là (les terroristes). Aujourd'hui nous n'avons plus le choix que l'usage de la plus grande brutalité. Mais la répression ne suffit pas, il faut les enfermer, les traquer, les terroriser, les éliminer de la société."

Elle regrette ainsi "l'immobilisme" de l'État, et pense, comme Marion Maréchal-Le Pen, que la possibilité qu'une dérive qui verrait les Français se défendre eux-mêmes contre le terrorisme existe. "C'est un problème franco-français. On pourrait effacer l'Irak et la Syrie que l'on ne réglerait pas le problème."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte