Plant-based and animal sources of Omega-3 acids

Plant-based and animal sources of Omega-3 acids

AlexPro9500/Getty Images/iStockphoto

Il a fallu trois décennies pour mener cette étude. Ce lundi, les chercheurs de l'université Harvard ont révélé le fruit d'un travail d'analyse des comportements alimentaires de 130 000 personnes. Cette enquête, publiée ce lundi dans le Journal de l'Association médicale américaine de médecine interne (JAMA), confirme ce que beaucoup de professionnels de la santé affirment depuis des décennies: la consommation de protéines maigres (poulet, poisson, noix) réduit les risques de décès.

Publicité

Les personnes qui boivent beaucoup d'alcool, sont en surpoids, fument ou ne pratiquent pas d'activité physique et consomment des protéines grasses (oeufs, produits laitiers et surtout les viandes rouges comme le boeuf et le porc) de façon excessive, voient au contraire augmenter leur risque de décès. Pourtant, et contrairement à ce que d'autres études affirmaient auparavant, la consommation de ces protéines grasses par des personnes en bonne santé, n'aurait pas d'incidence négative sur leur risque de décès.

Les personnes au mode de vie sain préfèrent les protéines maigres

Selon Mingyang Song, chercheur au Massachusetts General Hospital co-auteur de l'étude, son groupe de travail "s'attendait à ce que l'impact (de la consommation de protéines grasses, ndlr) soit moins important dans le groupe des personnes ayant un mode de vie sain, mais pas à ce que ce lien disparaisse complètement".

LIRE AUSSI >> Que faut-il manger pour garder la ligne et... sa santé ?

"Quand nous avons regardé les données de plus près, nous avons constaté que le groupe des personnes ayant un mode de vie malsain consommait plus de viandes rouges, d'oeufs et de produits laitiers riches en matières grasses, continue-t-il, alors que le groupe des personnes ayant un style de vie sain consommait plus de poisson et de volaille." Les chercheurs conseillent de préférer la consommation des protéines présentes dans le pain, les céréales, les pâtes, les haricots, les noix et les légumineuses.

Publicité