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Instagram a une nouvelle fonctionnalité… et on dirait Snapchat

Instagram se transforme en lançant une nouvelle fonctionnalité : Instagram Stories. La rédaction de START en a eu une démo en avant-première hier. Voici ce qu’on en a pensé.

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Les utilisateurs d'Instagram pourront désormais poster des stories, qui disparaitront après 24 heures. (Instagram)
Publié le 2 août 2016 à 16:00Mis à jour le 2 août 2016 à 16:35

“Notre communauté partage les grands moments de sa vie sur Instagram, mais elle avait envie de plus de flexibilité, de pouvoir poster des choses plus légères”, indique Kevin Weil, chef de produit chez Instagram. C’est à partir de ce constat que le réseau social a décidé de développer une nouvelle fonctionnalité : Instagram Stories.

Le principe ? Dès aujourd’hui, les utilisateurs du réseau pourront prendre des photos ou des vidéos en plein écran, les personnaliser en écrivant, dessinant, ou en ajoutant des smileys dessus, puis les poster sous forme de stories. Le contenu sera temporaire, puisqu’il ne restera en ligne que 24 heures. Ça vous rappelle quelque chose ? A nous aussi !

Cette fonctionnalité, novatrice par rapport aux traditionnelles photos carrées,  nous a été présentée hier, en direct depuis les bureaux d’Instagram en Californie. Et on trouve qu’elle ressemble pas mal à … Snapchat.

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Snapchat, que le groupe Facebook, maison-mère d’Instagram, a justement essayé de racheter en novembre 2013 pour 3 milliards de dollars, sans succès. Qu’à cela ne tienne, Instagram intégrera donc une fonctionnalité similaire !

Lorsqu’on les interroge sur cette ressemblance, l’entreprise botte en touche. “Les stories vont devenir un format commun, comme le mur, qui a été introduit par Facebook, et qui est maintenant utilisé par de nombreuses applications”, estime Kevin Weil.

Des postes plus fréquents et moins sérieux

Avec les stories, Instagram veut permettre à ses utilisateurs de poster plus fréquemment. “Les gens ne veulent pas inonder leurs followers de publications, donc parfois ils s’empêchent de poster certaines photos. Comme les stories sont temporaires, ce problème ne se présentera plus”, décrit Kevin Weil.

Cela permettra aussi à sa communauté de se décomplexer. “Quand nos utilisateurs font de la randonnée avec leurs amis, ils postent - et le feront toujours - une belle image de leur arrivée au sommet, avec une magnifique vue. Maintenant, ils pourront aussi y mettre des photos ou des vidéos drôles d’eux en train de se préparer, par exemple”, projette le chef de produit.

Un Instagram plus fun, donc, où les utilisateurs pourront casser l’image de vie parfaite qu’ils se donnent tant de mal à faire apparaître sur leurs murs.

Concrètement, les stories pourront êtes cachées à certains followers, car il sera possible, sous chaque photo ou vidéo, de décocher les noms de ceux à qui l’on ne souhaite pas montrer un contenu. Il n’y aura pas de like ni de partage des stories, mais uniquement des réponses à travers Instagram direct, la messagerie de l’application.

“Instagram direct fonctionne extrêmement bien, puisque 250 millions de nos utilisateurs (sur un total de 500 millions mensuel), l’utilisent tous les mois”, se réjouit Kevin Weil. L’objectif est donc de renforcer encore ces discussions privées, grâce à l’onglet “envoyer un message” qui s’affiche sur chaque story.



Ces contenus éphémères pourront également être pérennisés, puisque les instagrammers pourront facilement transférer leurs stories sur leur mur.

Une fonctionnalité monétisable ?

Comme le relevait Grégory Hachin, analyste chez Wavestone, dans Les Echos, Instagram fait partie, avec WhatsApp et Messenger des “trois pépites encore très peu monétisées” du groupe Facebook. Autrement dit, des applications qui sont populaires mais ne rapportent pas beaucoup d’argent.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram permettront-elles d’inverser la tendance ? “Nous aurons sans doute des opportunités de monétiser ce produit plus tard, mais pour le moment, nous voulons simplement répondre à une attente de notre communauté”, assure Kevin Weil.

Facebook a déjà essayé à plusieurs reprises d’intégrer des formats éphémères, avec Slingshot ou encore Quick Updates, mais cela n’a jamais fonctionné. Il semble donc que le groupe mise maintenant sur Instagram pour porter les contenus temporaires, particulièrement populaires chez les moins de 25 ans.

Déborah Loye

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