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La chaîne publique d’information veut inonder le numérique tous azimuts

La nouvelle offre publique d’info de France Télévisions et Radio France démarre demain en numérique. L’objectif est d’envoyer les contenus sur tous les réseaux sociaux, en plus du site et de l’appli « franceinfo ».

Par Nicolas Madelaine, Marina Alcaraz

Publié le 23 août 2016 à 19:09

C’est parti. Ce mercredi 24 août, la nouvelle offre publique d’information démarre en numérique : un nouveau site et une nouvelle appli mobile sont lancés. Suivront la nouvelle offre radio le 29 août et la chaîne de télévision en fin de journée le 1er septembre. Le tout bien sûr réunis sous la bannière « franceinfo : », avec un nouveau logo. Le projet de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, va donc démarrer en temps et en heure, même si les questions sur le fonctionnement et les inquiétudes des personnels demeurent (lire aussi : Derniers arbitrages pour la chaîne d’info sur la TNT).

Le fait que l’offre numérique démarre avant les autres n’a pas éteint le scepticisme sur la vraie priorité en termes de canal de ce projet réunissant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA . Beaucoup redoutent que ce soit la chaîne de télévision qui prime et il est vrai qu’aux yeux du monde politique, ce média reste roi.

Disséminer sur tous les réseaux sociaux

Il n’empêche : l’offre numérique arrosera tous azimuts. La production des différentes rédactions visible sur le site « franceinfo.fr », construit sur la base de l’actuel francetvinfo qui change de nom, devrait en faire le site numéro un de l’info en France : c’est ce qu’espère Delphine Ernotte (« Les Echos » du 27 juillet), sachant que Francetvinfo était quatrième. Plus de 10 personnes seront chargées de la disséminer sur tous les réseaux sociaux, expliquent aux « Echos » Frédéric Bonnard, directeur du numérique de France Télévisions, et Laurent Frisch, directeur du numérique chez Radio France. Avec un logo bien distinct permettant d’identifier la source, les contenus écrits, sonores et vidéos produits seront ainsi envoyés sur Twitter, YouTube, Instagram, Facebook et même Snapchat. « Nous avons déjà un catalogue vidéo énorme, mais on va fabriquer les contenus idoines pour toutes les plates-formes Internet dont Snapchat », précise Frédéric Bonnard. Franceinfo : espère bien être en France sur « Discover », l’offre de chaînes de contenus que Snapchat met en avant.

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La monétisation n’est pas primordiale

« L’objectif est d’atteindre le consommateur d’info où qu’il soit, explique Laurent Frisch. Dans le secteur public, on peut se permettre d’aller là où la monétisation n’est pas primordiale. » Cela dit, alors que le service public a moins de contraintes en matière publicitaire sur le Web, il ne s’interdit pas d’y valoriser sa présence.

Concrètement, c’est France Télévisions qui a la main sur le site, même si les équipes de la radio France Info doivent continuer de produire du contenu Web. C’est en effet là que sera arbitré quel contenu tombe dans le « Live » et quelle info monte dans le fil hiérarchisé.

La radio France Info a de son côté obtenu le contrôle sur le fil Twitter. Ses équipes devront encore néanmoins être rassurées par la direction. Elles déplorent que leur site disparaisse et se voie chiper son nom. Du coup, elles se demandent comment sera mis en valeur le contenu numérique des équipes actuelles de France Info.

Nicolas Madelaine et Marina Alcaraz

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