Partager
Challengesoir
Décryptage

Ce que vous réservent les smartphones nouvelle génération

Capteurs d’empreintes digitales, biométrie, port USB pour téléchargement ultra rapide: ce sera bientôt la norme pour la nouvelle génération de smartphones. La sécurité devient une priorité.
réagir
250816 Challenges Samsung Galaxy Note 7 scanner d'iris
Samsung Galaxy Note 7, scanner d'iris
(c) AFP

C’est la rentrée, période où les constructeurs de smartphones sortent leurs flagships, ces modèle-phares. En attendant le nouvel iPhone, dans les nouveaux-venus, Honor (spin-off de Huawei) a dévoilé son Honor 8 mercredi 24 août, et Samsung lance son Galaxy Note 7 le 2 septembre.

Difficile de se différencier sur ce marché de masse, où le mobinaute est un rien blasé face à des appareils qui se ressemblent tous, tant par le design (le fameux rectangle aux bords arrondis) que par le revêtement, jusqu'à la caméra avec toujours plus de mégapixels, en passant par les processeurs aux performances dopées. Certes, le taux de renouvellement demeure régulier: les consommateurs actuels vont en racheter un tous les deux ans, le taux de renouvellement moyen en France étant de 18 mois.

Mais pour faire face à une concurrence chinoise féroce qui tire les prix vers le bas, les constructeurs ont compris que se contenter de proposer des appareils plus fins et plus puissants ne suffit pas. D’autres (nouveaux) critères émergent.

Empreintes digitales et biométrie, sécurité absolue

La sécurité des précieuses données personnelles est devenue un enjeu. Les constructeurs rivalisent donc de technologies destinées à  protéger les informations détenues sur un smartphone. Il s’agit aussi de trouver des modes d’accès plus sûrs et plus pratiques que le simple mot de passe, que le mobinaute est désormais amené à taper plusieurs fois par jour.

Autre enjeu, sécuriser les nouveaux systèmes de paiement mobiles qui se multiplient, tel Apple Pay, lancé en France en juillet, et bientôt Samsung Pay.

Le lecteur d’empreinte digitale devient un standard. Au point qu’il équiperait 50% de smartphones vendus en 2017, selon un rapport publié sur Digitimes. Déjà 40% des téléphones vendus en 2016 en disposaient, contre 20% de ceux vendus en 2015.

Logique: grâce à la baisse des prix des technologies, les capteurs d’empreintes digitales, initialement destinés aux smartphones haut de gamme, équipent désormais des modèles plus abordables, tel le Honor X. Samsung s’y est converti pour ses dernières générations d’appareils, depuis le Galaxy S5, les S6 et S6 Edge, jusque à son dernier, le Galaxy Note 7. Le fabricant chinois Huawei a lui aussi équipé ses derniers smartphones haut de gamme de lecteurs d’empreinte digitales.

Autre technologie en devenir sur les smartphones, la biométrie. Ce n’est plus de la science-fiction, l’utilisateur du Note 7 peut s’identifier par la lecture de son iris de l’œil. Par un scan rapide de son iris, en positionnant l’œil à 25 cm de son smartphone, il peut déverrouiller son téléphone, mais aussi un dossier sécurisé, où il stocke documents et applications qu’il veut protéger. Fonctionnalité que proposait déjà Microsoft sur les smartphones Lumia 950 et 950 XL.

Recharge ultra-rapide

Il devrait ravir les pressés, le port USB Type-C, le nouveau format multi-usages qui permet notamment de recharger la batterie à moitié de sa capacité en 30 minutes. Plusieurs mobiles de dernière génération en comportent, tels le Galaxy Note 7, le LG G5, le Huawei Mate 9, le Honor 8, ainsi que le OnePlus 3.  Il va devenir la nouvelle norme. 

Enfin, pour séduire un mobinaute pour lequel le smartphone est devenu l’appareil photo principal au quotidien, nombre de constructeurs ont dopé leurs fonctionnalités photo en équipant leurs appareils d’une double focale. C'est le cas pour le LG G5, le Huawei P9 ou le Honor 8. Le premier propose une focale grand angle en plus de la classique. Quant aux deux autres, ils s'équipent d'un capteur noir et blanc pour les amateurs des clichés artistiques. Tout est bon pour faire la différence.  

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications