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High tech : au salon de Berlin, les objets connectés volent la vedette aux smartphones

Le salon de Berlin ouvre ses portes au grand public du 2 au 7 septembre prochains. Mais d’ores et déjà plusieurs fabricants présentent leurs nouveautés. Si les smartphones sont toujours attendus, les objets connectés et la réalité virtuelle s’imposent.

Par Claude Fouquet

Publié le 1 sept. 2016 à 07:40

Officiellement le plus grand salon électronique du monde, l’IFA de Berlin, ouvre ses portes au grand public vendredi 2 septembre. Mais d’ores et déjà certains des près de 1 490 exposants venus de 48 pays vont dévoiler leurs nouveautés à un public de privilégiés.

Fidèle à son habitude, Apple, qui vient de faire la une pour cause de mise à l’amende par Bruxelles, ne sera pas présent. Mais il sera dans tous les esprits puisque la septième version de l’iPhone pourrait être présentée à San Francisco le 7 septembre, au dernier jour du salon berlinois.

Conférences sous haute sécurité

Si Samsung qui a déjà présenté ses nouveaux appareils a ouvert le bal mercredi soir, ce jeudi les conférences de présentation des produits vont s’enchaîner. Souvent sous haute sécurité et confidentialité, à l’image de celle prévue par le chinois Huawei pour laquelle il faut montrer patte blanche et disposer d’un code QR pour accéder à la salle. L’entreprise chinoise devrait notamment y révéler un nouveau smartphone que l’on dit inspiré du Nexus P6 réalisé l’an dernier pour Google.

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Au cours de la même journée, un autre chinois, TP-Links, plus connu pour ses routeurs Wi-Fi, devrait aussi présenter son nouveau modèle de smartphone. Pour autant, l’édition 2016 de ce salon qui a attiré l’an passé plus de 140.000 visiteurs devrait donner la part moins belle aux smartphones.

Les objets connectés ont le vent en poupe

Les fabricants sont en effet désormais plutôt enclins à développer des objets connectés qui tournent autour des smartphones. Les montres se tailleront ainsi la part belle. Samsung va ainsi présenter sa prochaine Samsung Gear S3, le fabricant Asus est attendu avec une ZenWatch 3, tandis que Motorola devrait dévoiler la nouvelle version de la Moto 360.

Mais les bracelets connectés destinés avant tout aux sportifs devraient aussi être très présents sur les stands. Et la marque Fitbit devrait par exemple présenter ses nouveaux bracelets Charge 2 et Flex 2.

Les autres produits connectés ne seront pas oubliés et les stands des exposants devraient proposer aux visiteurs de nombreuses enceintes connectées (dont la Beosound1 en aluminium de Bang & Olufsen qui coûtera environ 1.500 euros) et de l’électroménager intelligent ainsi que des téléviseurs connectés pourvus, chez LG de la superbe technologie d’images OLED.

Mais tout comme l’an passé, l’autre tendance montante restera celle de la réalité virtuelle. Dans l’ombre de la commercialisation imminente du Playstation VR de Sony et de l’Oculus Rift de Facebook, et de la présentation, il y a quelques temps déjà, des casques de Samsung ou de Huawei, les accessoires dédiés pourraient être nombreux. Il pourrait ainsi y avoir de nombreuses innovations en matière de casques audio immersifs, tapis ou bien encore manettes adaptées, etc.

Un salon qui remonte à 1924

L’histoire de l’IFA commence le 4 décembre 1924. La manifestation a, à l’époque, 242 participants et 180 000 visiteurs sur quelque 7 000 mètres carré. La radio y tient alors le rôle principal et à partir de 1928 la télévision y fait son entrée. Après la Seconde Guerre mondiale, le salon est itinérant et se tiendra à Düsseldorf, Francfort et même Stuttgart, avant de se fixer à nouveau à Berlin en 1971. C’est le salon de 1995 qui est désormais généralement considéré comme la première véritable manifestation multimedia.

Claude Fouquet

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