Évry : une école coranique clandestine fermée par l'État et la mairie

La préfecture de l'Essonne a annoncé la fermeture d'un établissement clandestin qui accueillait plusieurs dizaines d'enfants de 3 à 6 ans.

Source AFP

La mosquée d'Évry (ci-dessus) n'avait aucune connaissance des
La mosquée d'Évry (ci-dessus) n'avait aucune connaissance des "cours" dispensés dans l'établissement clandestin, géré par l'association "Tous Ensemble". © Julian Kumar/Godong

Temps de lecture : 3 min

Une école coranique clandestine d'Évry (Essonne) a été fermée vendredi sur ordre de la mairie et de la préfecture de l'Essonne, selon un communiqué commun publié par les deux institutions. Après une enquête de leurs services, mairie et préfecture ont décidé de fermer cette structure qui se présentait comme un "centre d'accueil de loisirs et d'activités dites scolaires à l'attention d'enfants mineurs, y compris d'âge maternel", car ils avaient observé "plusieurs manquements qui conduisent à considérer que la santé physique ou mentale, ou l'éducation des enfants sont compromises ou menacées", explique le communiqué.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La structure, mise sur pied par une association nommée Tous Ensemble, était "une école coranique qui ne disait pas son nom", a déclaré Francis Chouat, le maire socialiste de la ville. "En soi, ce n'est pas un problème, mais une école coranique qui se cache, ça cache quelque chose", a-t-il ajouté, en précisant que l'association exerçait son activité "dans le dos de la mosquée d'Évry", qui propose elle des activités d'éducation au Coran en toute légalité.

"Une minorité qui veut imposer sa vision des choses"

La mairie et la préfecture ont chacune pris un arrêté pour fermer cette école sur deux motifs : elle ne disposait d'aucun agrément pour accueillir de jeunes publics, et les locaux qu'elle occupait n'étaient pas aux normes. "Aucune démarche n'avait été faite. Tout cela était en totale illégalité", a insisté Francis Chouat. "Plusieurs dizaines" d'enfants en bas âge fréquentaient la structure, selon le maire, alerté par des riverains il y a quelques mois. La mairie entretient des doutes sur deux autres structures similaires à Évry et "procédera aux mêmes investigations", a-t-il annoncé.

Ancien maire d'Évry, le Premier ministre Manuel Valls a réagi mardi sur RTL : "Ça en dit long sur ce qui se passe dans notre pays, sur les phénomènes de radicalisation." "L'immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane partage l'idée d'un islam français, mais il y a une minorité qui veut imposer sa vision des choses et c'est celle-là qu'il faut combattre", a estimé Manuel Valls.

"Ça devient un immeuble fantôme"

Sur les réseaux sociaux, l'association Tous Ensemble disait proposer des cours trilingues - français, anglais, arabe - et des cours de Coran, et se réclamait de la méthode Montessori, une pédagogie alternative. Dans la tour de sept étages qui accueille l'école, une affiche de l'association apposée dans un couloir propose des "ateliers pédagogiques dès trois ans" et du "soutien scolaire tous niveaux".

"À midi, on voyait des parents déposer leurs gamins. Il n'y avait pas de souci particulier", déclare une femme qui travaille dans l'immeuble et qui préfère rester anonyme. Selon elle, l'école n'accueillait "pas plus d'une trentaine" d'enfants et occupait les locaux depuis plusieurs années. Le bâtiment, dont certains étages sont en travaux, héberge plusieurs associations, mais celles-ci quittent peu à peu les lieux. "Ça devient un immeuble fantôme", ajoute-t-elle. "Il y a quelques problèmes techniques, des remontées d'égout... Et je ne suis pas sûre que l'électricité soit aux normes."

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    On parierait volontiers que la DGSI s'intéresse logiquement aux ascendants...

  • pafoufou

    Samedi soir je suis allé voir un match de foot CFA2 (en fait une rencontre citoyenne de référant bondissant) et ai été choqué que l'arbitre ait fait baisser les chaussettes des joueurs et vérifié si rien n'était caché !
    On m'a confirmé que nous étions bien en France...

  • XN

    Je ne donne pas 2 jours au CCIF pour crier au scandale et à l'islamophobie.