VIDEO. Egypte : quatre morts dans un attentat contre des pèlerins sud-coréens

 

VIDEO. Egypte : quatre morts dans un attentat contre des pèlerins sud-coréens

    Quatre personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe visant un bus transportant des pèlerins sud-coréens près de la station balnéaire de Taba dans le Sinaï égyptien, à proximité de la frontière avec Israël. Le car transportait  31 membres d'une église chrétienne ainsi que leur guide. Trois Sud-Coréens ainsi que le chauffeur égyptien ont été tués, selon le gouverneur du Sinaï du Sud Khaled Fouda. L'attentat, qui n'a pas encore été revendiqué, a également fait 15 blessés, selon les autorités, qui se trouvaient tous dans un état stable à l'hôpital. De son côté, le quotidien israélien «Haaretz» parle de 33 blessés.

    La bombe a explosé à l'avant du bus alors que le chauffeur attendait au passage frontalier de Taba. Le haut de l'autocar jaune a été littéralement dévasté par la déflagration et l'incendie qui a suivi. Selon le ministère de la Santé, il était impossible de reconnaître les corps. Selon un porte-parole de la police, aucun Israélien ne se trouvait dans le car. En provenance d'Israël, le bus venait tout juste de pénétrer en Egypte. L'explosion s'est produite à 250 m du passage de la frontière entre les deux pays, immédiatement fermé dans les deux sens, toujours selon «Haaretz», qui ajoute que de nombreuses forces de sécurité ont été déployées sur place.

    Ce drame survient en pleine vague d'attentats qui ne visaient jusqu'alors que les forces de l'ordre en Egypte depuis que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste élu Mohamed Morsi début juillet. Ces attentats ont été, pour la plupart, revendiqués par un groupe jihadiste disant s'inspirer d'Al-Qaïda et basé dans le Sinaï, Ansar Beit al-Maqdess. Il assure agir en représailles à la répression sanglante menée par le nouveau pouvoir contre les partisans de Mohamed Morsi.

    Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères s'est dit «choqué et furieux». «Nous pensons que rien ne justifie jamais le terrorisme et que de tels actes inhumains et immoraux devraient être empêchés par tous les moyens», a ajouté le ministère.

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui est lui-même sud-coréen, a «fermement condamné» cet attentat.

    VIDEO. Explosion d'un bus touristique en Egypte : 4 morts