Don exceptionnel d'œuvres au musée d'Orsay

Un couple de collectionneurs américains a décidé de donner à la France sa très importante collection d'œuvres d'art, dont des Bonnard et des Vuillard.

Source AFP

Intérieur du musée d'Orsay.
Intérieur du musée d'Orsay. © Xavier TESTELIN/CIT'images

Temps de lecture : 1 min

Le ministère de la Culture l'a annoncé ce vendredi. Un couple de collectionneurs américains va donner à la France sa très importante collection d'œuvres d'art, dont des Bonnard et des Vuillard. « Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d'un donateur étranger depuis 1945 », a précisé le ministère de la Culture. Elle est évaluée à 350 millions d'euros actuellement, mais elle continue à s'enrichir, a-t-il souligné. Les œuvres rejoindront le musée d'Orsay au décès des collectionneurs.

Le couple bientôt récompensé

Le musée leur consacrera un espace dédié. La collection de Spencer et Marlene Hays comprend quelque 600 œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Une première donation de 187 œuvres, estimées à 173 millions d'euros, va être formalisée samedi soir à l'Élysée en présence de François Hollande. Elle compte 69 œuvres du courant nabi (Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Maurice Denis). Âgés de 80 ans et mariés depuis 60 ans, les collectionneurs recevront samedi des mains de François Hollande les insignes de commandeur de la Légion d'honneur « pour leur vie passée au service de l'art et du beau » qu'ils vont « partager » désormais « avec le plus grand nombre », a déclaré le ministère. Cette donation couronne les patients efforts de Guy Cogeval, actuellement président du musée d'Orsay qui a rencontré en 2001 le couple, avec lequel il partage son goût pour les peintres nabis.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Ras la casquette au superlatif

    ... Qu'il existe encore des américains qui aiment la France, sa culture et ses musées. Cela aussi me plaît bien aussi qu'il y ait en France des Mr Cogeval qui mériteraient aussi la Légion d'honneur, car je subodore que, comme beaucoup de ses collègues conservateurs de musée, travaillent beaucoup et souvent bien pour attirer des mécènes et lui, en expert passionné, a établi avec ce couple une relation particulière pour arriver à cette donation. Cela nous change de l'incompétence de sa patronne (la ministre de la culture) et du patron de sa patronne le nullande qui, bien évidemment, se glorifient du boulot de ce Monsieur Cogeval, qui d'ailleurs n'a pas du être nommé par eux (il est trop bon !)

  • guy bernard

    N'oublions pas nos conservateurs et nos conservatrices, qui sont d'une exceptionnelle compétence par rapport à ceux qui les ont précédés.
    il ne reste plus qu'à les interviewer et à produire (enfin) des documentaires français sur l'art. Pas de candidats à France Télévisons ? Ça vaut bien le marketing de la vache qui rit, et les lamentables programmes qui n'ont aucune audience ; en plus, ça s'exporte et c'est estampillé "made in France" !

  • MissPic

    Voilà des Légions d'Honneur bien méritées qui nous changent de celles des "copains-coquins". Voilà des américains qui ont vraiment le sens de l'Art et qui nous changent des pilleurs de musées et de tombes. Comme les mécènes qui aident à la restauration de notre Patrimoine.