La Courneuve : ils font évacuer un bus et l'incendient

Trois personnes munies d'un bidon d'essence seraient montées dans ce bus de la ligne 302  avant d'y mettre le feu rue Saint-Just, tout près de la cité des 4 000, à La Courneuve. La conductrice et les deux passagers ont pu sortir à temps.
Trois personnes munies d'un bidon d'essence seraient montées dans ce bus de la ligne 302  avant d'y mettre le feu rue Saint-Just, tout près de la cité des 4 000, à La Courneuve. La conductrice et les deux passagers ont pu sortir à temps. LP/DR

    Plusieurs individus ont incendié un bus de la RATP samedi soir, vers 21 h 30, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessés. Selon les premiers éléments connus, recueillis par leparisien.fr, trois personnes munies d'un bidon d'essence seraient montées dans ce bus de la ligne 302 (La Gare du Nord-La Courneuve/Les Six Routes), rue Saint-Just, tout près de la cité des 4 000, à La Courneuve.

    Le trio a ensuite été menacé la conductrice qui a réussi à descendre avec les deux seuls passagers présents à ce moment. Les trois hommes auraient ensuite mis le feu au bus. Une voiture a également été brûlée. Selon, l'AFP, les malfaiteurs étaient encagoulés. Des renforts de police ont été envoyés sur place.

    Dans la nuit, la RATP avait «condamné fermement cet acte et assuré la conductrice de son soutien». Ce dimanche, le groupe de transports a décidé de « dévier toutes les lignes desservant le quartier des 4 000, et ce, au moins jusqu'à lundi soir. Ainsi, les tracés sont modifiés et aucun bus ne desservira les arrêts de ce secteur», indique un porte-parole. Cela concerne les lignes suivantes : 302, 143, 150, 250, 253 et le Noctilien N43.

    Par ailleurs, la RATP indique qu'elle va déposer plainte contre X.