Publicité

Dans quels pays épargne-t-on le plus ?

+INFOGRAPHIE +VIDEO En comparant le salaire annuel moyen et le taux d’épargne des ménages, une étude a établi la liste des pays de l’OCDE où on épargne le plus.

Par Enrique Moreira

Publié le 23 oct. 2016 à 12:02

C’est en tout cas ce que veut la croyance populaire. Pourtant, à en croire une étude comparative menée par le site Expert Market, la France n’est pas le pays où on épargne le plus. « A partir du salaire annuel moyenet du taux d’épargne des ménages », selon les dernières données fournies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le site établit un classement.

Et si dans le haut du tableau, on trouve principalement des pays d’Europe, ce sont aussi des Européens qui trustent les dernières places de ce classement avec des pays dont le taux moyen d’épargne des ménages par an est même négatif.

La prudence Suisse

Avec 9.936,58 euros mis de côté par an, les Suisses sont de loin les plus gros épargnants des pays de l’OCDE. Le taux d’épargne annuel des ménages se trouve en moyenne autour de 19,03%. Au pays des banques, les travailleurs épargnent en moyenne 1,14 euros... par heure.

Publicité

C’est presque le double de ce que mettent de côté les Suédois, avec 0,66 euros épargnés toutes les heures. A l’année, cela représente, par ménage, un taux moyen de 15,72%, soit 5.751,8 euros par an. Puis viennent la Norvège (4.148,68 euros par an), l’Australie (4.139,45 euros), premier pays non-européen, et enfin les Allemands bouclent ce top 5 avec un taux d’épargne annuel de 9,52% en moyenne.

Taux d’épargne des ménages selon les dernières données récoltées par l’OCDE

Des pays à l’épargne négative

Au final, la France n’est que sixième de ce classement, juste devant, l’Autriche, les Pays-Bas et enfin les Etats-Unis. Les Français n’épargnent que 37 centimes d’euros par heure, à un taux moyen annuel par ménage de 8,89%. Cela représente 3.279,50 euros mis de côté en moyenne par an.

De l’autre côté de la Manche, l’épargne est très largement boudée. En effet, le Royaume-Unis ne se classe que 23e sur les 30 pays de l’OCDE étudiés par Expert Market, avec un taux d’épargne annuel négatif (-0,18 %). Le trio de fin est constitué du Portugal (28e, -4,07%), la Lettonie (29e, -11,24%) et enfin la Grèce (30e). « Un Grec bénéficie de l’épargne annuelle la plus faible, avec -3 895.75€, ce qui correspond pratiquement à une perte de 0.45€ par heure », explique les auteurs de l’étude.

Faut-il avoir peur des taux négatifs ?

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité