Aller directement au contenu
  • Viral badge

Insultes, menaces: les mystérieux tweets cachés de Lorànt Deutsch

Un compte Twitter mène au comédien et auteur de livres d'Histoire à succès. Le compte insulte ses détracteurs, allant même jusqu'à leur promettre de finir «couchés au Bataclan». Lorànt Deutsch dément être l'auteur des messages.

Selon nos informations, Lorànt Deutsch se cache sous le pseudo de @lacathelinierre pour insulter ceux qui le critiquent ou le mettent en doute. Un pseudo bien connu de nombreux utilisateurs de Twitter, qui pointent régulièrement les outrances de ce compte.

À longueur de tweets, @lacathelinierre multiplie les insultes contre tous ceux qui mentionnent le nom de Lorànt Deutsch ou critiquent son travail sur le réseau social.

@lacathelinierre promet aussi aux détracteurs du comédien de finir «couchés au Bataclan», un thème récurrent dans la prose de ce compte aux 477 tweets.

Insulte aussi les habitants des ZEP...

... et verse dans l'injure sexiste et les considérations moyenâgeuses sur les femmes, relayées au rang d'aides ménagères, et traitées de «femelles».

BuzzFeed News a enquêté plusieurs jours, et voici tous les éléments recueillis qui nous ramènent au comédien:

BuzzFeed News a pu vérifier qu'un compte Twitter a été ouvert avec l'adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch, et que cette adresse est toujours liée au compte. Le comédien a confirmé l'authenticité de l'adresse mail auprès de BuzzFeed News, tout en niant avoir jamais créé un compte Twitter ou jamais reçu un mail de Twitter (pourtant quand on se crée un compte sur le réseau, un mail de confirmation est envoyé).

Le pseudo utilisé, «lacathelinierre», est lui aussi un élément menant au comédien. Il fait référence à Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière, officier vendéen guillotiné en 1794 par les Républicains. Royaliste, Lorànt Deutsch adhère à «la théorie du génocide vendéen» qui fait de Ripault de La Cathelinière un martyr. Ce pseudo apparaît d'ailleurs sur un autre réseau social, Facebook, où il mène aussi directement au comédien.

Sur ce compte Facebook «Lorant La Catheliniere», dont nous avons pu nous procurer des captures d'écran, on trouve des messages à la gloire de Louis XVI, exécuté le 21 janvier 1793. Et parmi les amis Facebook de «Lorant La Catheliniere», on retrouve entre autres Marie-Julie Baup, l'épouse du comédien, Alexandre Raton, un ami de l'acteur, et Fabrice Guez, co-producteur du film «Le Raid» dans lequel Lorànt Deutsch a joué. Une rapide recherche Facebook permet enfin de retrouver le nom de «Lorant La Catheliniere» parmi de nombreux autres noms d'acteurs dans un message de remerciement publié par Julien Despaux, réalisateur de la série Accusé, dans laquelle Lorànt Deutsch a tenu un rôle.

Ce compte est lui aussi lié à l'adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch comme le prouve une capture d'écran que nous nous sommes procurés. Elle atteste que le compte Facebook a été créé avec l'adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch (que nous avons floutée sur l'image).

Par ailleurs, au cours du week-end, et suite à nos échanges avec le comédien, le nom du compte a subtilement été modifié afin de le rendre plus difficile à retrouver. Il répond désormais au nom de Lorant La Catherinere mais l'URL est resté le même.

Ce compte Facebook est identifié par les proches de Lorànt Deutsch comme le sien. Sa soeur, Isabelle Deutsch, lui répond ainsi sur cette page, et assure, de son côté, la promotion du travail de son frère comédien et auteur.

Si le compte Twitter @lacathelinierre vient de passer en privé après des interrogations de Twittos sur son auteur, et est donc inaccessible au public, il ne l'a pas toujours été. Depuis sa création, de nombreux internautes dénoncent ses saillies violentes, et émettent des doutes sur sa paternité. L'un d'eux a bien voulu fournir à BuzzFeed News les captures d'écran qu'il avait réalisées de ces tweets. Il est notamment surprenant de voir un anonyme aussi bien informé sur les ventes de livres de Lorànt Deutsch.

Autre élément troublant, un historien, qui a aussi souhaité rester anonyme, remarque en 2014 que le compte @lacathelinierre dispose d'informations extrêmement précises sur le contenu d'un débat télévisé... pas encore diffusé à la télévision.

Il a ainsi tweeté en se rappelant l'échange:

«Comment pouvait-il faire référence à l'histoire du pâté que je mentionne dans l'émission, avant même sa diffusion?»

Selon une internaute contactée par BuzzFeed News, qui a débattu avec @lacathelinierre sur Twitter, le compte n'a pas hésité à utiliser des éléments de sa vie privée. Éléments que l'internaute en question n'avait confiés qu'à Marie-Julie Baup, l'épouse de Lorànt Deutsch, lors d'une soirée privée où elle l'a rencontrée. Comme tous ceux qui ont bien voulu nous parler de Lorànt Deutsch, elle a souhaité rester anonyme.

Régulièrement, le compte @lacathelinierre s'exprime par ailleurs à la première personne pour répondre à ses critiques. En évoquant l'affaire de Trappes, où sa venue dans une école a fait polémique, @lacathelinierre affirme que c'était une manipulation pour se poser en «martyr», lui qui «connaît les médias» depuis «25 ans».

Déjà en 2014, des messages postés sur un forum montrent «La Catheliniere» prendre la défense de Lorànt Deutsch. Tout comme le compte Twitter @lacathelinierre, il n'utilise jamais d'apostrophe dans ses messages. Et encore une fois, l'adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch est associée à un compte sur le même forum. Sur le forum, où il est resté peu de temps actif, «La Cathelinière» a posté 49 messages entre le 29 avril et le 16 mai 2014, tous à propos de Lorànt Deutsch.

Nous avons également retrouvé la trace de Lorànt Deutsch sur un site d'Histoire. Dès 2012, un compte à son nom ouvert avec son adresse mail personnelle publie des commentaires prenant la défense de ses ouvrages. Déjà à l'époque, on remarque une syntaxe similaire aux autres comptes ouverts avec cette adresse mail, et une absence d'apostrophes.

Au cours de notre enquête, nous avons joint Lorànt Deutsch par téléphone. Dans un premier temps il a fait mine qu'il n'était pas Lorànt Deutsch et qu'on se trompait de numéro puis il a finalement accepté de nous répondre. Il a confirmé que l'adresse mail utilisée pour ouvrir le compte Twitter était bien la sienne: «C’est mon adresse oui, celle que j’emploie, c’est celle que j’avais au début d’internet» explique le comédien, avant d'affirmer qu'il n'a jamais ouvert de compte sur aucun réseau social:

«Honnêtement je ne vais pas sur les réseaux sociaux parce que je n'ai pas trop le temps ni l'occupation de le faire et de m'en occuper. Y a beaucoup de gens, je sais, sur Facebook, sur Instagram qui ont des comptes se présentant pour moi, libre à eux de s’amuser avec ça mais moi je peux pas faire la police et vérifier tout le monde»

Mais BuzzFeed News a découvert qu'un autre compte Twitter était lié au numéro de portable personnel du comédien. Lorànt Deutsch affirme que son adresse mail, bien connue de ses proches, aurait très bien pu être utilisée par l'un d'eux:

«Ça fait 10 ans que ce compte existe, je vais pas fliquer tous ceux qui ont accès à mon téléphone. J'ai des attachés de presse, des assistants qui s’occupent de mes affaires et qui ont mon téléphone. Quand vous êtes en promo ou sur des tournages vous ne pouvez pas garder votre téléphone, on vous le prend. Honnêtement, vous me faites peur, je connais les gens avec qui j’ai travaillé… il n'y a pas de gens qui me veulent du mal ou qui s’amusent avec mon nom… c’est curieux.»

Lors d'un deuxième entretien téléphonique, l'acteur a finalement reconnu qu'il avait bien possédé un compte Facebook, tout en niant être «Lorant La Catheliniere»:

«J’ai eu un compte Facebook il y a longtemps, mais que je n’ai pas tellement utilisé, pas alimenté, et qui est laissé dans l’oubli dans l’abandon depuis plusieurs années aussi. J’ai pu essayer d’y aller y a quelques années pour avoir des nouvelles de mes amis, ou pour voir comment ça fonctionnait… Mais j’ai jamais alimenté ça… Je suis ou naïf ou stupide... Internet, moi j’y vais, mais pas sur les réseaux sociaux parce que comme je vous le dis, parler de moi, les autres s’en chargent suffisamment.»

Reste donc une possibilité: qu'un proche, ou un fan de Lorànt Deutsch, ait eu accès à son adresse mail régulièrement pour créer chacun des comptes (Twitter, Facebook, forums) retrouvés par BuzzFeed News. Que ce proche ou ce fan ait discuté avec Marie-Julie Baup des confidences qu'elle avait reçues dans une soirée privée. Et que ce fan, ou ce proche, ait trompé l'entourage de Lorànt Deutsch pendant trois ans sur Facebook en se faisant passer pour lui, au point qu'un réalisateur avec qui il a travaillé et sa propre sœur prennent le compte Facebook pour le sien, sans que personne ne s'en rende compte.

Nous avons évoqué cette éventualité avec Lorànt Deutsch qui nous a expliqué par texto avoir des fans avec qui il peut «correspondre par mail». Un texto écrit sans apostrophe, comme tous les messages de @lacathelinierre publiés sur Twitter.

Après la publication de notre enquête, Lorànt Deutsch a fait savoir au Figaro qu'il comptait porter plainte contre X, estimant son identité usurpée par les différents comptes que nous avons mis à jour.

MISE À JOUR

Ajout de la capture écran Facebook montrant le lien avec l'adresse mail de Lorànt Deutsch.

MISE À JOUR

Ajout de la réponse de Lorànt Deutsch au Figaro et de son intention de porter plainte contre X.