“Je ne suis toujours pas en prison, mon frère” : Murat Yetkin résume en ces termes, sur le site du quotidien anglophone Hurriyet Daily News, “l’état d’esprit des journalistes en Turquie ces jours-ci”.

Plusieurs salariés du quotidien d’opposition Cumhuriyet étaient toujours détenus, mercredi 2 novembre, deux jours après leur arrestation. Parmi eux, le rédacteur en chef du titre, Murat Sabuncu.

Accusés de collusion avec Gülen et le PKK

”D’après le bureau du procureur d’Istanbul, Sabuncu et dix de ses collègues sont accusés d’avoir aidé – ‘sans en être membre’– la propagande de deux organisations : la galaxie Gülen (…) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), hors la loi”, précise Yetkin.

En exil aux États-Unis, le prédicateur Fethullah Gülen est considéré par le pouvoir comme l’instigateur du coup d’État manqué du 15 juillet.

Plus de 100 000 personnes avaient déjà été renvoyées ou suspendues, et 37 000 arrêtées, depuis la tentative de coup d’État”, souligne Al-Jazira. Le site précise que “la Turquie a démis de leurs fonctions 10 000 fonctionnaires supplémentaires et fermé quinze autres organes de presse au cours du week-end”.

Présenté comme le plus vieux quotidien indépendant de Turquie, Cumhuriyet est, selon Yetkin, “un porte-étendard des traditions laïque et kémaliste”.