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Le Village by CA, lien entre start-up et grands groupes

L'incubateur du Crédit Agricole fête ses deux ans d'existence.Il prépare ses jeunes pousses au business avec les grands groupes.

Le Village by CA réunissait jeudi, rue La Boétie, à Paris, ses start-up pour une rencontre avec de grandes entreprises.
Le Village by CA réunissait jeudi, rue La Boétie, à Paris, ses start-up pour une rencontre avec de grandes entreprises. (Photo Guillaume Bregeras pour « Les Echos »)
Publié le 28 oct. 2016 à 01:00

C'est une rentrée chargée qui s'étire jusqu'à l'automne pour Le Village by CA, l'incubateur du Crédit Agricole. Créé il y a deux ans, il vit sa première mue, avec 40 % des start-up couvées depuis son démarrage qui l'ont quitté ou vont le faire. « Le défi est désormais de maintenir un lien avec tous ces entrepreneurs, explique son directeur, Fabrice Marsella. Nous allons créer une sorte d'alumni, organiser des dîners, maintenir des liens avec nos partenaires grands groupes. » Le directeur de la pépinière pousse même ses jeunes ouailles à rester dans le cossu 8e arrondissement, où s'est installé Le Village, en contactant des bailleurs pour leur dénicher de petites surfaces disponibles.

41 millions d'euros levés

Au total, l'antenne de la banque aura accompagné 90 start-up, qui auront levé pour un total de 41 millions d'euros et créé, en moyenne, 5,5 emplois par entreprise lors des deux dernières années. « Nous avons reçu 1.200 candidatures pour venir nous rejoindre, et la sélection s'est effectuée via un comité composé des directeurs et directrices de l'innovation des entreprises qui nous accompagnent », raconte Fabrice Marsella. Des entreprises qui jouent un rôle décisif dans le succès de l'incubateur, lequel fait déjà des petits en région. Hier, lors d'un concours de pitchs (lire ci-contre), les jeunes prétendants pouvaient espérer un dîner avec BETC, Engie, Microsoft, Orange, Sanofi et l'ensemble des partenaires, afin de faire connaître leur produit ou service.

Las Vegas en ligne de mire

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Durant l'année, le directeur du Village propose également des opérations sectorielles, qu'il renouvelle tous les deux mois. L'un des derniers en date, autour de la construction, a par exemple reçu le soutien du groupe Bouygues.

Prochain temps fort pour la structure qui tourne avec un budget annuel de 5 millions d'euros, le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. En janvier prochain, six jeunes pousses seront envoyées par Le Village : Jagger & Lewis propose un collier pour améliorer le bien-être du chien ; Jooxter aide à la gestion des espaces communs dans les bureaux ; KipYou a créé une carte virtuelle réunissant toutes les informations personnelles ; Liva fabrique un bracelet qui transporte les données vitales d'une personne ; Trovolone propose une box numérique made in France pour protéger les patrimoines informationnels des entreprises ; Wiidii veut remplacer les assistants personnels en combinant intelligence artificielle et conciergerie haut de gamme.

À noter

Sept nouvelles start-up viennent de rejoindre l'incubateur parisien : Apizee, Ferception, Kode, Merito, Multivote, Pulsar Connect et Solen.

Guillaume Bregeras

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