Qui est Boom Technology, la boîte qui veut créer le nouveau Concorde ?

Depuis la fin de carrière du Concorde en 2003, le vol supersonique a été totalement délaissé par les compagnies aériennes. Pourtant, Boom Technology vient de présenter le design de son prototype : le XB-1. Cet avion doit débuter ses essais en vol à la fin 2017 avec comme promesse la possibilité de relier New-York à Londres en 3h15.

Partager
Qui est Boom Technology, la boîte qui veut créer le nouveau Concorde ?

Les avions supersoniques pointeraient-ils ( à nouveau) le bout de leur fuselage ? C'est du moins ce qu'affirme Boom Technology, dans les colonnes du Denver Post. Cette société américaine compte bien remettre au goût du jour les traversées de l'Atlantique ultra-rapides auxquelles la fin du Concorde a mis un terme en 2003.

Boom Technology a présenté ce 15 novembre sous la forme d'une maquette au tiers. e design de son XB-1, un avion capable d'atteindre plus de deux fois la vitesse du son (Mach 2.2).

En fondant Boom Technology à Denver dans le Colorado en 2014, Blake Scholl a souhaité rendre les vols supersoniques accessibles au plus grand nombre. Pour cela, la société a conçu l'avion de façon à ce que les compagnies puissent l'utiliser dès sa mise en service de façon rentable tout en facturant les mêmes tarifs que leur classe affaire actuelle. Et le patron de la société assure que les prix baisseront avec le temps. Pour un New-York-Londres, il faudra débourser 2 500 dollars mais le temps de trajet passera de 7 heures à 3h15.

Déjà dix exemplaires commandés

Hormis sa certification de pilote, Blake Scholl n'a pas d'expérience dans l'aviation. Passé par Amazon et fondateur de Kima Labs, depuis acquis par Groupon, il a dû s'entourer de talents pour mener son projet à bien. Parmi eux, Michael Reid, qui a développé l'autopilote du Boeing 787 et Andy Berryann qui a participé à la motorisation des F-35 et F-22. Au total, Boom Technology emploie 25 personnes et compte doubler ses effectifs l'année prochaine.

Grâce à son expérience, l'équipe de Boom Technology a pu différencier le XB-1 du Concorde. Mais également avec l'autorisation récente de l'agence fédérale de l'aviation (FAA) d'utiliser de nouvelles technologies clés dans l'aviation civile. Ainsi, le fuselage est fabriqué en composites de fibre de carbone, bien plus léger que l'aluminium du Concorde. La disposition des ailes a aussi été revue. En les raffinant et les rapprochant de l'avant de l'appareil, la société a réussi à atténuer le bruit produit par le bang supersonique. Un atout pour le XB-1 puisque la FAA interdit toujours le passage du mur du son au-dessus du territoire américain.

Bien que le premier vol du XB-1 soit prévu en fin d'année 2017, les investisseurs se manifestent déjà. En tête, Richard Branson, le patron de Virgin Galactic, a d'ores et déjà réservé les dix premiers exemplaires du XB-1, estimés à 200 millions de dollars l'unité (185 millions d'euros). Ces avions sont attendus dans le courant des années 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS