Publicité

Trois quarts des jeunes ne font pas confiance au monde du travail

Alors que les jeunes se montrent globalement optimistes par rapport à l’avenir, la défiance à l’égard des entreprises demeure, selon une nouvelle étude.

6520_1479312510_unhappy-boy.png
73% des jeunes estiment que les entreprises ne leur font pas assez confiance. (Shutterstock)
Publié le 16 nov. 2016 à 17:09

Les entreprises font-elles suffisamment confiance aux jeunes ? Ce n’est pas l’avis de la grande majorité (73%) des moins de 26 ans, si l’on en croit le dernier baromètre sur la jeunesse et la confiance (OpinionWAY - La Croix) publié mi-novembre. Au point qu’une majorité d’en eux (54%) sont convaincus qu’ils auront de meilleures perspectives d’avenir en quittant la France.

En France, que ce soit pour représenter l’entreprise lors d’un événement, diriger une équipe de plusieurs personnes, résoudre un problème RH ou gérer un projet ayant un impact financier important pour l’entreprise, seule une minorité considère qu’on lui fait suffisamment confiance pour remplir ces missions. Avec une note positive cependant : l’étude relève une progression de la perception des jeunes sur ces indicateurs de responsabilisation (entre +4 et 11% en un an).

OpinionWay/Vers Le Haut

Publicité

La défiance envers le marché du travail n’est cependant pas uniforme parmi les jeunes. Les moins confiants sont les femmes, les personnes habitant en province et les chômeurs. Les hommes, les diplômés du supérieur, habitant en Île-de-France ou en zone urbaine sensible, semblent eux plus sereins face au monde de l’entreprise.

Bien évidemment, le son de cloche est assez différent du côté des chefs d’entreprise puisque 86% d’entre eux déclarent qu’accorder leur confiance aux jeunes fait partie des valeurs de leur société, bien que cette tendance soit en baisse par rapport à 2015. Par contre, chez le voisin c’est une autre histoire, la moitié des patrons considérant que “les entreprises” en général peuvent mieux faire en terme de confiance à l’égard des jeunes.

Liv Audigane

Publicité