Instagram lance deux nouveaux outils sur fond de rivalité avec Snapchat
Par Nicolas Rauline
La bataille bat son plein entre les géants du Net pour tenter d’attirer les plus jeunes. Afin de s’aligner avec certaines des fonctionnalités phares de ses concurrents, Instagram a dévoilé ce lundi deux nouveautés. La plate-forme de partage de photos de Facebook proposera désormais du flux vidéo en direct, à la manière de Periscope ou Facebook Live s'attache les services de stars de YouTube et Vine , ainsi que des photos et vidéos éphémères à s’échanger en conversation privée avec les autres utilisateurs.
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Le direct est intégré dans Stories, une fonctionnalité de l’application qui ressemble trait pour trait aux « stories » de Snapchat et qui a été lancée il y a trois mois par Instagram. Elle permet aux utilisateurs de publier des contenus (photos, vidéos, éditées ou non, etc.) qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Pour le direct, le délai sera encore plus court : dès que la retransmission vidéo sera terminée, le fichier ne sera plus accessible. Le système varie donc de Facebook Live, qui permet de rendre accessible le flux après sa diffusion.
Gestion de la concurrence
Subtilité : les images éphémères en conversation privées sont, elles, rendues possibles par la fonctionnalité « Direct » de l’application (sa messagerie). Elles reprennent le concept qui a assuré le succès de Snapchat à ses débuts : l’utilisateur peut envoyer à une ou plusieurs personnes des contenus qui, là encore, s’autodétruisent au bout d’un certain temps. Pour Instagram, il s’agit là de ne pas se laisser déborder par la concurrence, alors que l’application de Facebook affiche 500 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde (et 300 millions pour la messagerie Direct).
Selon les enquêtes d’opinion, Instagram se partage les faveurs des adolescents et des jeunes adultes avec Snapchat, qui a plus de 100 millions d’utilisateurs. Et les deux applications visent, in fine, le même marché publicitaire. Selon eMarketer, Instagram pourrait générer 1,86 milliard de dollars de recettes publicitaires cette année, contre 367 millions pour Snapchat, qui vient de déposer auprès de la SEC son document d’introduction en Bourse. Celle-ci pourrait avoir lieu en mars.
N. Ra.