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Le «made in France» gagne du terrain

Les 18, 19 et 20 novembre, se tiendra à Paris le salon MIF Expo. Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

VIDÉO - Le salon MIF Expo a ouvert ses portes vendredi à Paris pour tout le week-end. Depuis quelques années, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles à l'origine des produits qu'ils achètent.

Le salon MIF Expo a ouvert ses portes ce vendredi à Paris où il se tiendra jusqu'au 20 novembre. Les participants, qui y présentent exclusivement des produits fabriqués en France, seront 450 pour cette 5e édition. En 2012, lors de la première, ils n'étaient que 80. Les organisateurs attendent quelque 55.000 visiteurs cette année contre 15.000 il y a quatre ans. «Il y a une dizaine d'années, rappelle la fondatrice de MIF Expo, Fabienne Delahaye, l'idée du “made in France” était jugée pourtant ringarde, passéiste.» Le succès du salon, qui constitue un bon baromètre, montre que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

» Ces objets du quotidien qui sont (encore) fabriqués en France

Cette sensibilité croissante aux produits fabriqués dans l'Hexagone est mesurée régulièrement par des sondages. Selon le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), en 1997, 39 % des Français se déclaraient prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France. Au fil des ans, cette proportion a progressé jusqu'à 60 % en 2014. Elle atteint 72 % selon le sondage, réalisé en octobre par l'Ifop pour le Crédit agricole et MIF Expo.

Un logo unique plébiscité

Le «made in France» est prisé car porteur de valeurs positives: en achetant français, on privilégie l'emploi et les entreprises de l'Hexagone, on contribue à la préservation de savoir-faire, on s'assure d'une production respectueuse de normes sociales…

Le critère d'origine est plus particulièrement apprécié pour le textile et l'habillement, l'automobile, les produits de beauté, les jeux et les jouets. Si 47 % des personnes interrogées jugent l'origine géographique d'un produit importante quand elles font leurs achats, seuls 14 % considèrent comme déterminant le pays d'origine. Enfin, les consommateurs sont, à plus de 90 %, demandeurs d'informations: ils souhaitent que la mention obligatoire d'origine ne se limite pas aux seuls produits alimentaires. Ils estiment même qu'un logo unique pour tous les produits «made in France» serait une bonne idée.

VIDÉO - Les Français sont prêts à payer plus cher pour le «made in France».

Le «made in France» gagne du terrain

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280 commentaires
  • jimili

    le

    Il y a cependant un gros problème avec cette présentation!
    Où sont-ils donc les capitaux français??? La plupart des capitaux sont étrangers, et le plus importants n'est pas l'emploi, mais bien les bénéfices des entreprises détenues par les groupes ou des investisseurs étrangers... qui peuvent déplacer ces bénéfices où ils leu veulent!
    C'est donc le résultat de ce système qui ne permet plus l'épargne ouvrière, donc la masse des employés exclue du système de soutien à l'économie française, nationale et régionale!
    C'est le résultat directe de cette république républicaine, de la (seule) liberté (ils n'en disent mot, c'est à quoi elle ne correspond que précisément) en total phase avec le système libéral qui ne reconnait aucun population (nationale ou régionale), aucune culture (nationale ou régionale) et qui ne reconnait que le profit!

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