Municipales : la droite toujours favorite à un mois du scrutin

 

La droite reste en tête des intentions de vote selon un sondage CSA réalisé mi-février.
La droite reste en tête des intentions de vote selon un sondage CSA réalisé mi-février. (LP/OLIVIER ARANDEL.)

    A un mois du premier tour des élections municipales, la droite reste en tête des intentions de vote selon

    publié ce mercredi. La gauche progresse de deux points par rapport à

    En revanche, le Front national, dont

    , perd un point avec 8% d'intention de vote.

    Selon cette enquête, la droite (MoDem, UDI, UMP, Divers Droite) garde l'avantage avec 46% des intentions de vote au premier tour dans les communes de plus de 3.500 habitants, au même niveau que janvier.

    La gauche, (PS, EELV, PCF, Parti de Gauche, PRG, MRC, Divers Gauche) arrive en deuxième position, et rassemble 43% des intentions de vote, soit une petite progression par rapport à janvier (+2 points) où elle était à 41% des intentions de vote.

    Le Front national (ou le Rassemblement Bleu Marine), occupe la troisième place de ce classement, avec 8% des intentions de vote, soit un peu moins qu'en janvier où il était à 9%.

    En outre, alors que plane le risque d'une

    , le «potentiel de mobilisation» - la proportion de sondés se disant «tout à fait certains» d'aller voter - atteint désormais 57%, soit cinq points de mieux que le mois précédent.

    Yves-Marie Cann, de l'Institut CSA souligne toutefois qu'il reste «nettement inférieur aux 66,54% de participation aux municipales de 2008». «Les sympathisants de droite conservent un potentiel de mobilisation plus élevé que ceux de gauche, mais l'écart, qui était de sept points en janvier, n'est plus que de quatre points», précise-t-il.

    Enfin, 68% des personnes interrogées pensent qu'elles se détermineront «en fonction de considérations purement locales», contre 66% en janvier. Et 16% (18% en janvier) déclarent qu'ils voteront pour s'«opposer au président de la République et au gouvernement». Dans notre sondage BVA paru dimanche, et qui donnait également la droite en tête,

    .

    *

    Sondage réalisé par l'Institut CSA pour Le Figaro, Orange et BFMTV. Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1198 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population français habitant les communes de 3 500 habitants et plus, selon la méthode de quotas. L'échantillon a été interrogé en ligne, par Internet entre le 14 et le 18 février 2014.