Malbrunot : "Jean-Marie Le Guen pourra donc continuer..."

Dans son livre "Nos très chers émirs", il dénonçait les relations troubles entre Jean-Marie Le Guen et le Qatar. Et pourtant, il est maintenu au gouvernement.

Par

Jean-Marie Le Guen, le tout nouveau secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie.
Jean-Marie Le Guen, le tout nouveau secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie. © citizenside / Citizenside

Temps de lecture : 3 min

Dans Nos très chers émirs (éditions Michel Lafon) le livre qu'il a coécrit avec Christian Chesnot, Georges Malbrunot pointe du doigt les hommes politiques français qui entretiennent des relations suivies avec le Qatar et l'Arabie saoudite. Parmi eux, les journalistes avaient particulièrement enquêté sur Jean-Marie Le Guen, désormais ancien secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement nouvellement nommé secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie. Un choix qui laisse Georges Malbrunot interloqué.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire notre article sur le livre : « Qatar : les relations troubles des politiques français »

Lire les extraits du livre de Georges Malbrunot et Christian Chesnot

Le Point.fr : En dépit des révélations de votre livre, Jean-Marie Le Guen est maintenu dans le dernier gouvernement du quinquennat.

Georges Malbrunot : Cela montre une fois de plus l'omerta qui sévit dans les milieux politiques. Depuis les accusations contenues dans Nos très chers émirs, Jean-Marie Le Guen a donc été promu ou maintenu au gouvernement. Nicolas Bays, le député socialiste du Pas-de-Calais qui réclamait des billets d'avion à l'ambassadeur du Qatar, a été investi de nouveau par le PS pour être candidat aux prochaines législatives. Tout cela donne l'impression que rien n'a changé et que rien ne changera vraiment. D'ailleurs, Georges Fenech, député LR du Rhône, nous l'a confié après avoir essuyé un refus de Christian Jacob, patron du groupe LR à l'Assemblée, quand il a proposé une question d'actualité au gouvernement et le lancement d'une procédure judiciaire. Pour l'instant, la justice reste inerte.

Le Développement et la Francophonie font de Jean-Marie Le Guen l'un des interlocuteurs privilégiés des pétromonarchies…

Effectivement, derrière le « Développement » se cachent des relations parfois troubles avec un certain nombre de pays d'Afrique notamment, ainsi que du Moyen-Orient. Jean-Marie Le Guen pourra donc continuer avec ses anciens amis de la MNEF (l'affaire de la Mutuelle nationale des étudiants de France avait abouti à la condamnation pour enrichissement personnel et emplois fictifs de plusieurs hommes politiques mais pas de Jean-Marie Le Guen, NDLR) et des communicants qui travaillent pour son compte d'exploiter ses connaissances, quand il ne s'agit pas comme dans le cas du Qatar d'un véritable trafic d'influence. Cela étant, le Qatar et d'autres monarchies du Golfe ont dû rire sous cape ce matin en apprenant son maintien au gouvernement. Il sera difficile ensuite à nos éminences de donner des leçons de bonne gouvernance à ces pays-là.

Avez-vous été attaqués en justice depuis la parution de votre enquête ?

45 jours après la sortie du livre, nous avons reçu une seule plainte, elle émane de la sénatrice Nathalie Goulet. Les autres, Rachida Dati (l'ex-ministre de la Justice fait savoir au Point par l'intermédiaire de son avocat qu'elle a porté plainte, NDLR), Jean-Marie Le Guen, Nicolas Bays, ont déclaré à la sortie du livre avoir engagé une procédure judiciaire, mais pour l'instant, ces déclarations n'ont pas été suivies d'effet.


Les avocats de Jean-Marie Le Guen précisent que contrairement aux affirmations de Georges Malbrunot, une plainte "a été déposée avec constitution de partie civile du chef de diffamation publique a été enregistrée par mes soins entre les mains de Madame le Doyen des Juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris le 27 octobre 2016." Par ailleurs ses conseils ajoutent "que Monsieur Jean-Marie Le Guen a été totalement blanchi dans cette affaire, dans laquelle il a bénéficié d'un non-lieu définitif".



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (32)

  • JDECLEF

    "Nos très chers émirs" (sont-ils vraiment nos amis) c'est édifiant et consternant !

    Les dires de ces deux journalistes éminents de renom ne peuvent être contestés !

    ils en ont tous croqués avec le QATAR magouille et Cie et pas qu'un peu qu'ils soient de gauche ou de droite nos chers politiciens élus, c'est écœurant !

    On comprend pourquoi LE GUEN a refusé de rentrer plusieurs fois au gouvernement et comme ministre de l'intérieur cela aurait fait mauvais effet de révéler de tels agissement d'un future ministre

    En fait ce que l'on peut constater que soit la clique SARKOSISTE ou HOLLANDAISE et cela touche des fonctionnaires aussi ils sont tous a mettre dans le même sac !

    En fait pour ces messieurs et dames le Qatar était leur banque et pourvoyeur de fond et d'avantages divers pour permettre à ce pays à s'introduire en France et acquérir des bien ou des passes droits divers, on comprend mieux l’intérêt de N. SARKOZY pour ce petit pays et de la France de F. HOLLANDE après sans oublier l'ARABIE SAOUDITE avec lequel on joue le même rôle ambiguë malgré leurs accointances avec DAESH et le terrorisme islamique !

    Mais comme dit le proverbe "l'argent n'a pas d'odeur" alors que l'on ne s'étonne pas après que bien de français disent de leurs politiciens élus "qu'ils sont tous pourris" ?

  • 77340pc

    Le jour ou on aura une instance qui sanctionnera on pourra discuter autrement. A part rien de nouveau sous le soleil français de plus en plus gelé. Honnêtement je partirais avant la retraite de ce pays de mécréants qui s auto congratule et profite du système

  • plus de violence

    Il va pouvoir faire du commerce en Français, avec les émirats, .