LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Emmanuel Macron fait salle comble à New York

Emmanuel Macron à la New York University.
Emmanuel Macron à la New York University. © Eduardo Munoz Alvarez / AFP
Olivier O'Mahony, à New York , Mis à jour le

À la New York University, il a fallu trouver une salle plus grande pour accueillir tout le monde. Le show Macron a séduit la Big Apple. 

La candidature de Manuel Valls «n'a rien à voir» avec la sienne. «Il se présente à une primaire à laquelle j'ai décidé de ne pas participer, car le système des partis est bloqué en France, a affirmé Emmanuel Macron qui réitère son horizon : la présidentielle et rien d'autre. Au moment où celui qui est premier ministre pour quelques heures encore, se lançait dans la bataille, depuis son QG d'Evry dans l'Essonne, Macron était loin, très loin, à l'université de Columbia à New York où il donnait une conférence sur les relations transatlantiques, dans un anglais parfait, et sans notes. 

Publicité

A voir : Emmanuel Macron retourne à l'école à New York

La suite après cette publicité
"

On est tous co-responsable

"

Il en a profité pour égratigner au passage Donald Trump qui pose problème à trois niveaux : écologique (s'il décide de retirer l'Amérique des accords de Paris), sécuritaire (si les États Unis cessent d'être le gendarme du monde comme il le promet) et économique (si Donald Trump applique son programme économique qui provoquerait «immanquablement» une hausse des taux d'intérêt). Mais, a assuré Macron, il a pris des contacts auprès de l'entourage du futur président américains et se dit prêt à travailler avec lui. 

La suite après cette publicité

Un peu plus tard dans la journée , après avoir rencontré le futur secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, il a retrouvé les étudiants d'une autre université , la New York University , où il a fait salle comble. Il a fallu trouver un lieu plus grand pour accueillir tout le monde. Là, il a parlé en Français devant environ 500 personnes et a déroulé son programme «d'inspiration germanique pour ce qui est de la négociation entre partenaires sociaux» et «scandinave concernant l'éducation». Il a tenté aussi quelques formules «choc» : «la politique ce n'est pas la becquée», ou encore: «ce qui bloque la France , c'est sa tradition jacobine, on attend trop du pouvoir politique, on est tous co-responsable», formule qui lui a vallu des applaudissements. Au moment où Valls se lance, Macron rode son discours . 

Contenus sponsorisés

Publicité