Autoroutes : « L'Etat est pieds et poings liés » pour Jean-Paul Chanteguet

Jean-Paul Chanteguet, député PS

Autoroutes : « L'Etat est pieds et poings liés » pour Jean-Paul Chanteguet

    Président PS de la commission du Développement durable à l'Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet dénonce le montant des profits dégagés par les concessionnaires d'autoroutes.

    Que pensez-vous du rapport ?

    Jean-Paul Chanteguet. Il confirme l'existence d'une rente autoroutière comme l'avait déjà dénoncé l'Autorité de la concurrence en 2014. Les chiffres publiés sont époustouflants, le résultat net des sept concessionnaires historiques augmente de 14,9 % en 2015 et la distribution des dividendes de 127,5 %. Et il y a aussi ces 500 M€ qui rattrapent de manière excessive le gel des tarifs de 2015. Ils confirment que l'usager de l'autoroute passe son temps à payer toujours plus. C'est une situation qu'il faut dénoncer. Mais les concessionnaires ne sont pas les seuls responsables.

    Que voulez-vous dire ?

    L'Etat a besoin d'argent pour ses plans autoroutiers et pour développer l'emploi. Il est pieds et poings liés à ces grandes entreprises qui sont devenues incontournables pour financer les dépenses publiques. Elles imposent leurs conditions. Au final, on a la forte impression que l'intérêt général n'est pas défendu.

    Que faudrait-il faire ?

    Ressaisir l'Autorité de la concurrence et la Cour des comptes pour qu'elles enquêtent.

    Mais le dernier rapport de l'Autorité a été très critiqué...

    Il y a eu manipulation. Certains, dont les concessionnaires, ont fait croire à des parlementaires que cette rente n'existait pas et que le travail du gendarme de la concurrence n'était pas fiable. C'est faux. L'Arafer le prouve aujourd'hui, on ne va pas non plus remettre en cause son autorité. Mais il faut un grand courage politique pour changer les choses.