Publicité

L'iPhone s'impose comme l'appareil photo le plus utilisé sur Flickr en 2016

Sur les 10 premiers smartphones utilisés pour télécharger des photos sur le site qui revendique 120 millions d'utisateurs, huit sont des iPhone. Et près d'une photo sur deux est réalisée avec un smartphone de la marque à la pomme.

Par Claude Fouquet

Publié le 7 déc. 2016 à 10:29

Les smartphones assoient un peu plus leur domination face aux appareils photos dont les ventes Selon le service de partage et d'hébergement de photographies Flickr en effet, en 2015 48% des photos qui ont réalisées et stockées sur le site avaient été prises grâce à un smartphone.

Une part en nette hausse par rapport aux 39 % constatés en 2015, selon les statistiques publiées sur le blog officiel de Flickr. qui revendique 120 millions d'utilisateurs et près de 13 milliards de photos téléchargées.

Les smartphones s'imposent aux dépens des appareils numériques reflex qui voient leur part fondre d'une année sur l'autre : ils ne représentent en effet cette année plus que 25 % du total des images téléchargées sur le site, contre 31 % un an plus tôt.

L'iPhone s'impose depuis 2011

Publicité

Depuis 2011, c'est l'iPhone d'Apple qui s'impose au fil des ans comme l'appareil le plus utilisé pour poster des photos sur Flickr. En 2016, 47 % des photos qui ont été téléchargées sur le site l'ont été à partir de l'un des smartphones de la marque à la pomme. En fait, précise le blog, dans le Top 10 des smartphones les plus utilisés, 8 étaient des iPhones contre sept sur dix en 2015.

Et Apple continue d'occuper les trois premières marches du podium avec les modèles 6, 5s et 6s.

Malheureusement, contrairement à l'année précédente, Flickr ne donne pas de données détaillées par marques de smartphones, il n'est donc pas possible de savoir si Samsung (qui était en 11ème position l'an passé), mais aussi les autres appareils tournant sur Androïd montent eux aussi en puissance.

Canon arrive en deuxième position

Après l'iPhone d'Apple, ce sont les appareils numériques reflex de Canon qui se situent au deuxième rang des appareils les plus utilisés pour poster des photos sur la plateforme Flickr. Près d'un utilisateur sur quatre (24 %) télécharge en effet des photos réalisées avec l'un des reflex de la marque japonaise.

Les modèles 5D Mark III et 5D Mark II sont "les seuls appareils photo qui ne soient pas des Apple et qui sont présents dans le Top 10", explique Flickr qui précise que le concurrent Nikon reste à la troisième place avec 18 % des utilisations sur la plate-forme.

Seul bémol à apporter à ce constat : même s’il est vrai que les marques de smartphones font depuis plusieurs années des efforts considérables en matière d'appareil photo, et en font d'ailleurs un argument commercial, les statistiques publiées par Flickr ne doivent pas nécessairement être un indicateur fiable de la pratique de la photo dans son ensemble. Ces chiffres sont en effet par définition favorables aux smartphones qui ont l'avantage de la simplicité en permettant, contrairement aux reflex, le téléchargement direct sur Internet des prises de vue.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité