Les tableaux ci-dessous récapitulent leur « audience » cumulée (nombre de like, followers et abonnés) au 8 décembre, « activité » (nombre de posts, tweets et vidéos) du 2 au 8 décembre et « engagement » (nombre de likes, partages et commentaires) pour la même semaine écoulée.
Total Audience
|
|
Jean-Luc Melenchon,
|
1 590 742
|
Manuel Valls,
|
634 767
|
Emmanuel Macron,
|
467 428
|
Arnaud Montebourg,
|
413 790
|
Benoit Hamon,
|
291 092
|
Alexandre Jardin,
|
103 901
|
Vincent Peillon,
|
60 332
|
Gerard Filoche,
|
45 118
|
Yannick Jadot,
|
41 748
|
François de Rugy,
|
27 461
|
Marie-Noëlle Lienemann,
|
23 057
|
Jean-Luc Benhamias,
|
13 947
|
Source des données: Semrush 2016
Pour "l’audience" accumulée, il existe un groupe de six
candidats dont l’audience dépasse les 100 000 personnes, emmené par Jean-Luc
Mélenchon qui trône avec près de 1,6 millions de « suiveurs ». (L'écart est tel en faveur de JL Mélenchon que des graphiques seraient peu lisibles, d'où les données brutes.) Manuel
Valls suit avec plus de 600 000 fans. À l’autre extrémité Jean-Luc Benhamias
ferme la marche avec un peu moins de 14 000 sympathisants.
Total Activity
|
|
Gerard Filoche,
|
119
|
Jean-Luc Melenchon,
|
118
|
Alexandre Jardin,
|
85
|
François de Rugy,
|
84
|
Benoit Hamon,
|
79
|
Manuel Valls,
|
41
|
Yannick Jadot,
|
34
|
Emmanuel Macron,
|
23
|
Arnaud Montebourg,
|
22
|
Jean-Luc Benhamias,
|
18
|
Marie-Noëlle Lienemann,
|
5
|
Vincent Peillon,
|
0
|
source des données: Semrush 2016
Gérard Filoche déploie la plus intense "activité" les sept
jours écoulés, juste devant JL Mélenchon. Cinq candidats seulement ont une
activité supérieure à 50 posts, tweets et vidéo la semaine écoulée (plus de 100
pour Filoche et Mélenchon), six candidats entre 18 et 41. Vincent Peillon se réserve manifestement pour l’avenir.
|
Total Engagement
|
Jean-Luc Melenchon,
|
607 860
|
Manuel Valls,
|
58 556
|
Alexandre Jardin,
|
32 251
|
Emmanuel Macron,
|
30 057
|
Benoit Hamon,
|
22 941
|
Arnaud Montebourg,
|
13 189
|
Yannick Jadot,
|
7 468
|
Gerard Filoche,
|
4 899
|
François de Rugy,
|
2 069
|
Marie-Noëlle Lienemann,
|
905
|
Jean-Luc Benhamias,
|
323
|
Vincent Peillon,
|
261
|
Source des données: Semrush 2016
Quant à "l’engagement", Jean-Luc Mélenchon est loin devant
avec plus de 600 000 likes, partages et commentaires. Manuel Valls mène le
groupe des poursuivants. Alexandre Jardin suscite une sympathie certaine parmi
les internautes. Six candidats ont moins de 10 000 like, partages et
commentaires. J.-L. Benhamias et V. Peillon n’ont que quelques
centaines d’interactions, mais V. Peillon n’a aucune activité.
Si on examine plus en détail les données, JL Mélenchon utilise
intensivement la vidéo. Sa chaîne « place au peuple » devenue la chaîne
de Jean-Luc Mélenchon, compte plus de 110 000 abonnés. Cette chaîne est très suivie,
très commentée. Par exemple, la vidéo du 2 décembre cumule 167 919 vues, 16 382
likes (218 n’aiment pas le contenu), 1814 commentaires. Que cela soit ses posts
sur Facebook, ses tweets, J.-L. Mélenchon est le plus suivi des douze
candidats. Même la mesure d’engagement du tweet de M. Valls annonçant sa
candidature est dépassée par celle de J.-L. Mélenchon réagissant à la proposition de
Marine Le Pen concernant la fin de l’éducation gratuite pour les enfants
étrangers.
Les réseaux sociaux sont un extraordinaire amplificateur de
la dimension plébiscitaire de l’élection présidentielle.
Ajouter un commentaire