Les candidats à l’élection présidentielle aiment dire qu’ils sont “à l’écoute” des Français, qu’ils ont compris ce qui compte pour eux. Le respect des “valeurs françaises” ? L’âge de la retraite ? L’avenir de leurs enfants ? Pour sonder ce qui préoccupe vraiment les Français, Le Monde a décidé de poser la même série de questions à des hommes et des femmes d’âge et de milieux différents partout en France. Voici leur réponses, pragmatiques, politiques ou poétiques.

Notre centre-ville est en train de mourir. On nous enlève tout !

Geneviève Bourjon, 60 ans, est artisan-bijoutier-créateur à Guéret. Originaire de Valence, dans la Drôme, elle est arrivée dans la Creuse en 1978 avec son mari. Ils y ont ouvert une bijouterie spécialisée en réparation et création qu’ils tiennent avec l’une de leurs deux filles. Le couple vient de décider de vendre pour partir en retraite.

Qu’est-ce qui vous préoccupe en ce moment ?

De voir Guéret et la Creuse dépérir. On travaille dur, on paie nos impôts, et on nous enlève tout : notre centre-ville est en train de mourir, on voit les commerces fermer les uns après les autres. Les services se réduisent aussi. Ils ont fermé la ligne de train Bordeaux-Lyon en 2012. Là, on nous enlève même les « bus Macron » pour l’hiver, car l’arrêt de Guéret n’est pas assez rentable… Avec mon mari, on a toujours défendu la Creuse, mais je ne suis plus sûre d’avoir envie d’y vieillir.

Qu’est-ce qui vous rend optimiste ?

De savoir que dans un an et trois mois, le 31 décembre 2017 exactement, je serai à la retraite et que je vais pouvoir vivre, enfin ! Je travaille depuis mes 14 ans. On a travaillé jusqu’à 60 heures par semaine avec mon mari, on ne prenait pratiquement pas de vacances. Il n’y avait que les dimanches avec nos deux filles qui étaient sacrés, « les dimanches à la con » comme dit Renaud dans sa chanson. Vous ne pouvez pas imaginer comme je me languis !

Quelle est la dernière chose qui vous a émue ?

Les jeux paralympiques. Ces athlètes forcent le respect, ils nous donnent une force incroyable ! Quand on voit ça, on se dit qu’on n’a pas à se plaindre.

La dernière chose qui vous a mise en colère ?

Une info qui expliquait que le calcul des APL (aides personnalisées au logement) va maintenant prendre en compte le patrimoine des ménages, comme le montant des livrets A. Donc si on touche une retraite misérable de 600 euros mais qu’on possède 30 000 euros sur son livret A, les APL seront réduites. Mais les gens ont bien le droit d’avoir mis un peu d’argent de côté au cours de leur vie ! Pour un gouvernement de gauche, prendre de telles décisions, ce n’est pas possible ! Ça m’a empêché de dormir cette histoire.

La dernière actualité qui vous a marquée ?

Cet été on était à l’océan, il n’y avait pas de télé, et on était très bien. C’est vrai qu’à l’heure actuelle, on se sent de plus en plus manipulés par les informations.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Sur une plage au Portugal, ou bien à l’océan, où on a un petit mobil-home. J’ai besoin de chaleur !

Derniers contenus partagés sur Facebook :

L’info sur le nouveau calcul des APL qui m’a mise en colère.

Propos recueillis par Camille Bordenet à Guéret (Creuse) en septembre 2016
Photo : Antonin Sabot

Les Grands formats
du Monde
Chargement en cours