Football

Nicolas Sarkozy serait le prochain président du PSG

Mise à jour: 16/12 22h08 I Selon nos informations, le Qatar, propriétaire du club de football parisien, songerait sérieusement à remplacer l’actuel président Nasser Al-Khelaïfi par l’ancien Président de la République.
Sarkozy au PSG
© Miguel Medina pour l'AFP

Battu au premier tour de la Primaire des Républicains en novembre, Nicolas Sarkozy, qui souhaitait vivre une "vie avec plus de passions privées", pourrait très vite revenir sur le devant de la scène publique. La mauvaise passe actuelle du Paris Saint-Germain - 3 en championnat à quatre points de Nice et trois de Monaco après 17 journées de championnat, 1/8 de finale de Ligue des Champions à disputer en février 2017 contre l’ogre Barcelone après avoir échoué à la deuxième place de son groupe en phase de poules, niveau de jeu global approximatif – aurait eu raison de la patience de l’Émir du Qatar, propriétaire du PSG depuis 2011. Tamin Al-Thani, qui avait exigé le départ de Laurent Blanc cet été, voudrait désormais mettre sur la touche l’actuel président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi et ainsi donner un nouveau souffle au PSG. Des discussions au sommet ont eu lieu il y a une semaine au Qatar après la lourde défaite du PSG face à Montpellier (3-0) le 3 décembre et l'inattendu match nul 2-2 face au Bulgare de Ludogorets en Ligue des Champions le 6 décembre. Et Nicolas Sarkozy serait la piste privilégiée pour occuper le poste. Une décision finale pourrait être prise durant la trêve hivernale. Ou au plus tard après l’élimination en Ligue des champions désormais attendue pour début mars face au Barça. Le remplacement serait effectif soit dans la foulée, soit pour la reprise de la saison 2017/2018. Sollicité par GQ, l'entourage de l'ancien Président a démenti catégoriquement l'information. Idem du côté du club qui évoque "une folle rumeur".

Le Cheikh Hamad Bin khalifa Al Thani et Nicolas Sarkozy à Paris le 1er septembre 2011. © AFP

Paris encore plus détesté ?
Ce n’est pas la première fois que le remplacement de Nasser Al-Khelaïfi est évoqué. En juin 2016, qatarinfos.net annonçait que l’un des frères de l’émir, Joaan bin Hamad bin Khalifa Al-Thani, prendrait la succession. En novembre, Yahoo ! affirmait de son côté que l’émir voulait se séparer de l’actuel président du PSG, sans nommer de potentiel successeur. Ce n’est également pas la première fois que le nom de Nicolas Sarkozy est associé au Paris Saint-Germain. Grand supporter du club (il assiste à 90% des matchs du PSG à la droite de… Nasser) et grand ami des dirigeants qataris (beaucoup lui prête une influence déterminante dans l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar décidée le 2 décembre 2010), l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine avait déclaré au Point en 2008 vouloir un jour diriger son club de cœur. En 2013, il confiait à Paris Match, sur le ton de la boutade, "Si je ne suis pas réélu en 2017, je deviens président du PSG." Le 21 novembre dernier, nos confrères de RMC se posaient la question : "Sarkozy veut-il toujours devenir président du club ?". Il semblerait désormais que l’ancien président de la République ait toute latitude pour répondre "oui". Ce qui renforcerait assurément le statut de club le plus détesté de France du PSG…