LES PLUS LUS
Publicité

Wauquiez dénonce une "purge" des sarkozystes dans l'organigramme Fillon

INDISCRET - Laurent Wauquiez, soutien de Nicolas Sarkozy durant la primaire de la droite, estime que l'organigramme de campagne dévoilé par François Fillon cette semaine ne compte pas assez de sarkozystes dans ses rangs.

, Mis à jour le
Laurent Wauquiez juge que l'équipe de campagne de Fillon ne compte pas suffisamment de sarkozystes dans ses rangs.
Laurent Wauquiez juge que l'équipe de campagne de Fillon ne compte pas suffisamment de sarkozystes dans ses rangs. © Reuters

Laurent Wauquiez juge que l'équipe de campagne de Fillon ne compte pas suffisamment de sarkozystes dans ses rangs. (Reuters)

Publicité

L'organigramme dévoilé cette semaine par François Fillon est considéré par Laurent Wauquiez comme "un mauvais signal".

La suite après cette publicité

"Le message envoyé aux sarkozystes est à nouveau celui d'une purge méthodique. On ne peut prétendre au rassemblement avec un organigramme essentiellement construit autour des fillonistes historiques en y ajoutant simplement les principaux porte-flingues de Juppé. Les élus engagés derrière Nicolas sont prêts à une loyauté totale. Encore faut-il qu'ils ne se sentent pas humiliés", a ainsi estimé le vice-président des Républicains.

La suite après cette publicité

Un organigramme de campagne qui fait de la place aux proches de Juppé

Dans son équipe de campagne rendue publique cette semaine, François Fillon a intégré des proches d'Alain Juppé, de Bruno Le Maire ainsi que des centristes. Porte-parole du maire de Bordeaux il y a encore un mois, le député Benoist Apparu devient ainsi celui de François Fillon dans cette campagne présidentielle, avec cinq autres personnalités dont Thierry Solère, l'organisateur de la primaire. Gilles Boyer, fidèle parmi les fidèles d'Alain Juppé , est quant à lui nommé trésorier, une fonction essentielle dans une campagne électorale.

Lire aussi : Les juppéistes intègrent la (large) équipe de campagne de Fillon

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En élargissant son "recrutement", François Fillon espérait éviter de nouvelles critiques, après celles formulées lors de sa reprise en main du parti Les Républicains , qui faisait peu de place aux juppéistes. C'était donc sans compter les proches de Nicolas Sarkozy.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L’ancien Premier ministre François Fillon.
Politique

Comment François Fillon s'est rapproché des réseaux d'influences russes

Selon des documents produits par l’ONG Dossier Center, c’est François Fillon qui aurait pris l’initiative de s’investir dans le secteur des hydrocarbures russes. L’ancien Premier ministre a démissionné de ses mandats dans les entreprises Sibur et Zarubezhneft au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Il apporte des précisions au JDD.

Publicité