Mystérieuse disparition en Iran du petit-fils du maréchal Leclerc

Gautier Leclerc de Hauteclocque, petit-fils du célèbre maréchal français, héros de la Libération, a été vu pour la dernière fois début août aux portes d'un désert du centre de l'Iran.

    Le quinquagénaire français disparu à moto dans un désert iranien, fin juillet, est le petit-fils du maréchal Leclerc, figure de la Libération, a révélé jeudi l'hebdomadaire Liberté Le Bonhomme Libre. Sa famille, installée au Mesnil-Guillaume, près de Lisieux (Calvados), vit dans l'angoisse depuis plus de quatre mois.

    Triste ironie de l'histoire, «Gautier a disparu trois jours après l'enterrement de son père», Charles Leclerc de Hautecloque, le fils du maréchal, décédé accidentellement en juillet, confie sa mère, Geneviève, 82 ans.

    Vu pour la dernière fois par un chamelier

    Ingénieur de 50 ans et motard chevronné ayant participé deux fois au Paris-Dakar, Gautier de Hauteclocque était arrivé en Iran le 23 juillet, depuis la Turquie voisine. «Il a une attirance particulière pour cette région», affirme sa mère, qui s'interroge toutefois sur l'aspect «précipité» et «mal préparé» de l'expédition.

    Après avoir traversé Téhéran, l'homme passe ensuite par le village de Robat-Khan, aux portes du désert, à 400 km à l'est de la capitale iranienne. C'est dans cette région reculée du pays qu'un chamelier l'aperçoit pour la dernière fois, le 3 août. Depuis : plus rien, ou presque. On sait seulement que sa moto a été retrouvée.

    Des zones d'ombre

    «Il y a trop de zones d'ombre et de non-réponses à nos questions», avait confié son épouse au Figaro, le 8 décembre. Mais puisqu'un accident mortel aurait vraisemblablement mené à la découverte du corps et qu'un enlèvement aurait abouti à une demande de rançon, la thèse d'une commande effectuée au plus haut niveau de l'État iranien en vue de négociations avec la France ne serait pas à exclure, avait estimé le journal.

    Geneviève Leclerc de Hauteclocque se contente d'affirmer désormais que «le gouvernement fait le nécessaire pour le retrouver», précise Liberté Le Bonhomme Libre.