Publicité

Qualifiés, bien payés... les intérimaires n'ont rien à voir avec l'image que l'opinion a d'eux

Adecco -récemment rebaptisé The Group Adecco- est l'un des géants de l'intérim en France, avec Manpower et Randstad. FRANCOIS GUILLOT/AFP

Avec la crise et la faible croissance, l'intérim attire des profils de plus en plus variés et surtout qualifiés. Les deux tiers des intérimaires touchent ainsi plus de 1500 euros brut par mois.

Les intérimaires de 2016 ne correspondent plus du tout aux clichés! Selon les données de la plateforme de recherche d'emploi Qapa.fr, qui recense plus de 300.000 offres d'emploi à pourvoir et a analysé le profil d'un million d'intérimaires en France, 46% ont un niveau d'expérience supérieur à cinq ans, 67% gagnent plus de 1500 euros brut par mois (35% entre 1750 et 2000 euros brut par mois et 18% plus de 2000 euros) et 21% ont un niveau bac+2. L'intérim est encore devenu presque paritaire, avec 54% d'hommes et 46% de femmes.

«L'image que nous avons d'un intérimaire, c'est en général un homme, assez jeune, principalement dans le secteur de la logistique, sans diplôme et qui effectue des missions ponctuelles de quelques mois payées au smic. Cette image n'est plus du tout d'actualité», appuie ainsi Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

L'hôtellerie-restauration le secteur qui emploie le plus d'intérimaires

Ce décalage s'explique par la montée en compétences des intérimaires, comme d'ailleurs de l'ensemble du marché du travail français. «En termes de qualifications, le développement de l'intérim s'appuie depuis le début d'année sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui créent le plus d'emplois intérimaires demeurent les ouvriers qualifiés (+11,6%) et les cadres et professions intermédiaires (+8,0%)», notait ainsi l'organisation professionnelle du secteur, Prism'emploi, dans son dernier baromètre sur le secteur.

De même, l'intérim des cadres se développe depuis dix ans. En 2016, il concernait 45.000 personnes, représentant 11.000 équivalents de temps plein. La durée des missions des cadres est relativement longue, de trois à quatre mois. Ce qui constitue une exception, seulement 18% des missions toutes confondues se prolongent plus d'un mois. Un tiers des missions dure moins de cinq jours.

En termes de secteurs, l'hôtellerie et la restauration, selon Qapa.fr, restent les plus demandeurs d'intérim avec 10% des missions. Suivent le commerce et la vente (9%), la construction et le BTP (6%) et la santé (6%).

Qualifiés, bien payés... les intérimaires n'ont rien à voir avec l'image que l'opinion a d'eux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
70 commentaires
  • toutfoulcant

    le

    1500€ brut, on fait donc parti des nantis avec ce salaire ???

À lire aussi