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Pourquoi l'achat d'une voiture neuve devient de plus en plus inaccessible

¤ En 2016, le prix moyen payé a bondi de 4,5 %, à 24.300 euros, un record ! ¤ Empilement des normes et course à la technologie ont fait grimper la note.

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Par Maxime Amiot

Publié le 26 déc. 2016 à 01:01

La voiture neuve est bel et bien devenue un produit de plus en plus inaccessible à nombre de ménages français... En 2016, son prix réel - payé en concession, après remises - est en passe de battre un nouveau record historique.

Selon les données confidentielles fournies aux « Echos » par un constructeur, tirées d'une enquête baptisée « NCBS » (New Car Buyer Survey) et réalisée par un organisme indépendant, les particuliers (hors flottes et loueurs) en France paient en moyenne 24.300 euros pour l'achat d'une voiture neuve, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2015. Soit 4.000 euros de plus qu'il y a dix ans et 10.000 euros - non corrigés de l'inflation - qu'en 1996... Une belle flambée, alors même que les concessionnaires ont plutôt pris l'habitude, ces dernières années, d'accepter des niveaux de remise se chiffrant souvent à quelques milliers d'euros sur le prix catalogue.

Ces chiffres globaux reflètent plusieurs tendances. En premier lieu, la hausse des différents coûts réglementaires. Après la généralisation des normes de sécurité - résistance aux crash-tests, ABS... - pendant les années 2000, ce sont désormais les réglementations environnementales qui font gonfler la facture.

Multiplication des surcoûts

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Le durcissement des émissions CO2 a d'abord obligé les industriels à développer de nouvelles technologies, plus coûteuses (moteurs plus petits, à injection directe, matériaux plus légers, aérodynamisme...). Et, désormais, ce sont les coûts liés à la dépollution (piège à NOx, filtre SCR, vannes EGR...) qui enflent, notamment sur le diesel, dans la foulée du scandale Volkswagen. Selon les analystes, le coût d'un système intégré de dernière génération (Euro 6) est de 500 euros en moyenne par voiture. Et qu'importe si ces systèmes sont surtout efficaces pour passer les tests en laboratoire plutôt que sur la route : ils constituent dans tous les cas un surcoût, sans réelle valeur marchande...

D'autres paramètres expliquent le phénomène. Après le règne de l'électronique embarquée qui a renchéri le contenu technologique dans l'habitacle, c'est désormais la révolution numérique qui fait grimper le prix final. Les systèmes d'aides à la conduite (conduite semi-automatisée, freinage d'urgence, écrans tactiles...), qui demandent l'intégration de caméras, radars et autres processeurs, ont un coût, que certains clients acceptent d'ailleurs volontiers. « La hausse du prix n'est pas que subie, elle reflète aussi l'intérêt des acheteurs », indique la source de l'enquête NCBS.

L'achat plaisir est encore une réalité, notamment sur le premium où le prix des modèles a bondi de 18 % sur les dix dernières années, à 42.134 euros. Grâce à la force de leurs marques, les BMW, Audi, Mercedes voire Land Rover n'ont pas de difficultés majeures à maintenir leur tarif et vendre des options coûteuses. « La hausse du prix moyen du marché reflète aussi leurs gains de parts de marché depuis dix ans », poursuit un autre industriel.

A l'inverse, il est moins évident pour les généralistes (Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...), dotés de marques moins valorisées, de faire accepter de tels niveaux de prix. Le prix moyen de vente de ces marques atteint 22.000 euros, une augmentation de 16 % en dix ans. Au final, le risque est que les acheteurs se détournent de leurs modèles pour aller vers les modèles d'occasion ou le low cost comme Dacia (lire ci-dessous)...

Maxime Amiot

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