Publicité

Paiement : Paylib arrive en magasin

¤ Des tests grandeur nature ont démarré en décembre auprès de plusieurs milliers de clients. ¤ Paylib totalise aujourd'hui près de 600.000 utilisateurs sur le paiement à distance.

ECH22353123_1.jpg

Par Ninon Renaud

Publié le 3 janv. 2017 à 01:01

L'année 2017 sera-t-elle enfin celle du paiement mobile ? La balle est dans le camp des consommateurs, qui devront s'en saisir, mais les banques françaises font ce qu'il faut pour. Un peu plus de trois ans après son lancement sur le marché de la vente à distance, Paylib va prendre pied dans le monde du commerce physique. Les cinq établissements bancaires français membres du consortium (dont BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale) portant la solution de paiement vont en effet la rendre accessible, entre mi-janvier et fin mars, à leurs clients équipés d'un smartphone Androïd pour régler leurs achats à la caisse des quelque 470.000 commerces de l'Hexagone déjà équipés de terminaux de paiement sans contact. La plupart des banques ont démarré les tests grandeur nature au mois de décembre auprès de plusieurs milliers de clients. Selon les choix techniques, certaines sont en effet plus en avance que d'autres, car elles ont fait le choix d'utiliser les briques technologiques existantes des grands réseaux internationaux Visa et MasterCard. D'autres comme le Crédit Agricole ont préféré attendre que le schème domestique (le GIE Cartes Bancaires CB) soit prêt pour lancer les tests en janvier. « Le choix technologique n'a pas beaucoup d'importance, car il pourra évoluer, ce qui prime, c'est l'effet de masse que nous voulons obtenir dans le paiement mobile et, pour cela, nous allons communiquer de façon coordonnée », souligne un banquier. Alors qu'il totalise près de 600.000 inscrits sur le paiement à distance, Paylib devrait de fait voir son volant d'utilisateurs croître rapidement : d'une banque à l'autre, ce sont de 50 % à 75 % des clients qui pourraient utiliser la solution en proximité. Un paiement en magasin est par ailleurs beaucoup plus récurrent qu'un achat à distance. Paylib ne fera en outre que prolonger le paiement sans contact auquel les Français sont désormais habitués : il suffira d'approcher son mobile du terminal de paiement pour réaliser un paiement dans la limite de 300 euros. Selon les banques, le lancement de la fonctionnalité passera par un code ou une identification par biométrie digitale.

Le paiement de personne à personne annoncé

Le consortium Paylib, qui sera rejoint par Crédit Mutuel CIC dans le courant de l'année, ne veut pas s'arrêter là, mais construire une solution tout en un. A la fin de l'année 2017, il intégrera une troisième fonctionnalité : le paiement de personne à personne. Autant de muscles pour rivaliser avec les solutions de paiement mobile de géants comme Apple, Samsung ou encore Google.

Ninon Renaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité