Uvestérol D : les questions que l'on se pose

FAIT DU JOUR. Après le décès d'un nourrisson le 21 décembre après la prise d'une dose d'Uvestérol D, le ministère de la Santé a suspendu la commercialisation du médicament incriminé. Cela provoque chez de nombreux parents des inquiétudes... et des questions.

Le professeur Patrick Tounian, pédiatre à l'hôpital Trousseau de Paris, a répondu à nos questions
Le professeur Patrick Tounian, pédiatre à l'hôpital Trousseau de Paris, a répondu à nos questions DR

    Pourquoi prescrit-on de la vitamine D ?
    Parce qu'elle est l'hormone qui va faciliter l'absorption du calcium, le fixer sur les os et ainsi consolider le squelette. «Son absence augmente le risque de fracture et fragilise le nourrisson», insiste le professeur Patrick Tounian, pédiatre et chef du service nutrition à l'hôpital Trousseau à Paris (AP-HP).

    Pourquoi les nourrissons en ont-ils particulièrement besoin ?
    Fabriquée par notre organisme à la surface de la peau, cette vitamine devient active sous l'effet du soleil. «Or, reprend le professeur, entre 0 et 18 mois, vous n'exposez jamais un enfant aux rayons du soleil. D'où la nécessité de lui prescrire un supplément pour le protéger.» Chez les adultes, il est également conseillé d'augmenter les aliments riches en vitamines D durant l'hiver (poissons, œufs, huile de foie de morue).

    Dois-je en donner à mon enfant même si j'allaite ?
    Oui. Le lait maternel ne permet pas de couvrir tous les besoins en vitamine D. Une mère qui en prendrait pour elle sous forme de gouttes couvre ses besoins à elle, mais pas ceux de son petit. Comme toute solution buvable, il faut l'administrer avant la tétée, assurent les pédiatres, pour que l'enfant l'avale bien et ne le garde pas au fond de sa gorge.

    Mais alors, pourquoi l'Uvestérol D pose problème?
    Déjà onze ans que le médicament fait l'objet d'une surveillance renforcée. Dans le viseur : sa pipette en plastique bien connue des parents. «Injecter un liquide dans la bouche d'un nouveau-né, parfois avec une pression, augmente les risques d'avaler de travers», note le professeur Tounian. Lui-même, par précaution, ne prescrit plus d'Uvestérol pour privilégier des médicaments qui s'administrent sous formes de gouttes. Des cas de fausse route (trouble de la déglutition), de malaise du nourrisson ont en effet été rapportés aux autorités sanitaires après absorption. En 2006, le laboratoire a entièrement retravaillé sa pipette doseuse pour réduire les risques.

    J'en donne à mon bébé : Faut-il que je me débarrasse de mon flacon ?
    Les avis divergent. Si vous avez déjà donné de l'Uvestérol à votre bébé, cela n'engendre «aucun risque», rassure la Direction générale de la santé. Pour l'instant, les autorités publiques et plusieurs pédiatres ne préconisent pas d'arrêter de donner le médicament. Mais, selon la revue médicale spécialisée «Prescrire», composée majoritairement de médecins, cela ne fait pas de doute : «Il faut l'arrêter» et mettre le flacon à la poubelle, tranche Bruno Toussaint, le directeur de la rédaction. Mais tout le monde est d'accord, il ne faut surtout pas stopper la supplémentation en vitamine D de son nourrisson.

    Y a-t-il des alternatives ?
    Il existe plusieurs suppléments de vitamines D, comme le Zyma D ou le Stérogyl qui s'administrent en gouttes. Le plus simple est de mettre les gouttes dans une petite cuillère avec un peu d'eau ou de lait ou dans la tétine du nourrisson et lui donner en position semi-assise.

    D'autres médicaments avec pipette posent-ils problème ?
    La grande majorité des médicaments pour bébés sont vendus avec une pipette, comme le Doliprane. «Mais il est rare d'en donner, comme les antibiotiques, à des bébés de quelques jours, d'où le fait qu'on constate moins de problèmes», explique un médecin d'un centre de pharmacovigilance. Et ce même si, le rappelle Patrick Tounian, «l'enfant, dès la naissance, a le réflexe de succion-déglutition».