Mon premier et mon dernier jour de boulot

Serge, 72 ans, tailleur et graveur de cristal : "À l'usine, à 14 ans, je rentrais un soir sur deux en pleurant"

Entré à 14 ans comme ouvrier à la cristallerie de Baccarat, Serge a travaillé 50 ans comme tailleur et graveur de cristal. Après deux titres de meilleur ouvrier de France et une ribambelle d'autres distinctions, il a pu observer l'amélioration des conditions de travail à l'usine mais aussi une forme de perte de sens à la fin de sa carrière.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    Arthur Chevallier : "L’Europe a fait le pire, certes, mais a aussi créé l’intelligence de la vulnérabilité"

    L'historien Arthur Chevallier publie « L'histoire à l'épreuve des émotions » (Cerf), où il livre une réflexion incisive sur l'état du monde intellectuel qu'il dit être en danger, face au phénomène de déconstruction dont il retrace la généalogie. Il y défend avec brio une certaine conception de l'identité européenne : l'autodérision à l'égard de sa propre puissance.

  • Immigration

    Hôtel Rwanda : quand l'expulsion des migrants de Londres fait les affaires de Kigali

    Si l'adoption du « Safety of Rwanda Bill » par la Grande-Bretagne a choqué à l’international, la capitale Kigali, elle, se réjouit de la nouvelle. Londres devrait lui allouer 430 millions d’euros pour accueillir des migrants expulsés du Royaume-Uni. Mais une question se pose : comment un des pays les plus denses d’Afrique pourra-t-il prendre soin de réfugiés supplémentaires sur son territoire ?

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries