Menu
Libération
Solidarité

En Belgique, un Airbnb pour les SDF

Une association a lancé un site parodique de la plateforme de logements en ligne pour sensibiliser sur la situation des sans-abris.
par Aude Massiot
publié le 18 janvier 2017 à 17h19

«Un petit château en carton» ou un «palais 100% plastique» pour profiter du meilleur de Bruxelles en amoureux? C'est l'offre atypique que propose le site Notfairbnb, créé fin décembre par l'association belge Solidarité grands froids. En réalité, ce site est une parodie de la plateforme de séjours en ligne qui, à la place des lofts «spacieux et lumineux» à 90 euros la nuit, offre des emplacements sur les trottoirs des villes belges. Son slogan: «Vivre où personne n'a envie de vivre.»

«On voulait trouver une nouvelle manière de parler des SDF, explique Cynthia Simpson, la présidente de l'association. Changer de l'image des files interminables de personnes qui attendent leur bol de soupe à la gare de Bruxelles que l'on voit dans les journaux télévisés. On voulait choquer.» Le coup de com' a marché: la plateforme a récolté plus de 6 500 euros en un mois. «Les gens donnent à tous les prix, et pas seulement en Belgique», assure Cynthia Simpson. L'idée a traversé rapidement les frontières. Plusieurs organisations canadiennes et espagnoles ont déjà contacté l'association belge pour imiter l'initiative.

Prochaine étape pour l'association: développer le site pour qu'il soit mieux référencé par les moteurs de recherche, et donner la parole aux SDF dans un nouveau volet de leur site. Forte de 50 bénévoles, Solidarité grands froids est née il y a un peu plus de deux ans. L'organisation recueille et trie environ 50 tonnes d'habits, de vaisselle et de livres donnés par des particuliers et des entreprises, tous les ans, dans la région de Bruxelles, pour les redistribuer ensuite dans les centres d'accueil. En Belgique, les températures glaciales qui sévissent depuis le début de l'hiver poussent le Samu social de Bruxelles à accueillir plus de 1 000 personnes en hébergements d'urgence chaque jour. Depuis le mois de novembre, l'organisation maintient une politique de non-refus pour toute personne en demande d'hébergement.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique