LES PLUS LUS
Publicité

Frappés au portefeuille, Jean-Marie et Marine Le Pen portent plainte 

Marine Le Pen et son père Jean-Marie ont décidé de contre-attaquer sur le front judiciaire. Empêtrés dans de nombreuses affaires (avec les impôts comme avec le Parlement européen et la justice française), ils ont décidé de déposer plainte.

Laurent Valdiguié , Mis à jour le
Marine Le Pen et son père contre-attaquent
Marine Le Pen et son père contre-attaquent © Sipa

Publicité

Marine Le Pen et son père contre-attaquent. Sipa.

La suite après cette publicité

Empêtrés dans de nombreuses affaires fiscales et judiciaires, les Le Pen tentent de répliquer. Premier volet des contre-feux déclenchés par le co-fondateur du FN , une plainte déposée cette semaine pour dénonciation calomnieuse, visant personnellement Jean-Louis Nadal, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Jean-Marie Le Pen s’estime "harcelé" par la Haute autorité dans le but "de ruiner les ambitions présidentielles" de sa fille Marine. L’affaire remonte à février 2016, quand, en épluchant les comptes bancaires de Jean-Marie le Pen, la HATVP a tiqué sur une somme de 600.000 euros, en provenance de Cotelec, le micro parti de financement de l’ancien président frontiste.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Marine Le Pen rêve d'un "réveil" des peuples en France et en Europe

Les Le Pen ciblés dans 14 dossiers fiscaux

Deuxième dossier, l’affaire des assistants parlementaires européens. Transmise au parquet de Paris, l’enquête a provoqué, en décembre dernier, l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire pour abus de confiance, recel, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, et travail dissimulé. L’avocat de la présidente du FN. Ce dernier doit déposer mardi une plainte pour "faux intellectuel" contre l’OLAF, l’organisme anti-fraude de l’Union européenne, qui a conduit l'enquête au niveau européen, et sur la base d'une lettre anonyme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Soupçons sur la villa des Le Pen père et fille

Jean-Marie et Marine Le Pen doivent faire face à une avalanche de contentieux judiciaires et fiscaux qui menacent de les frapper au portefeuille. Selon nos sources, les impôts les ciblent dans 14 dossiers distincts et leur réclament désormais plus de trois millions d’euros. Dans le même temps, le parlement européen a lui aussi décidé de réclamer des fonds aux Le Pen.

Pour lire cette enquête en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Marie Le Pen en 2019.
Politique

Jean-Marie Le Pen placé « sous régime de protection juridique »

En février 2024, Jean-Marie Le Pen, à l'âge de 95 ans et présentant des signes d'altération de ses capacités, a été placé sous « sous régime de protection juridique ». Malgré cette supervision de ses trois filles, le « Menhir » reste détenteur de l'ensemble de ses droits légaux.

Publicité