Accéder au contenu principal
Inde

Inde: un traitement quotidien gratuit pour les tuberculeux

En Inde, la Cour suprême oblige le gouvernement à fournir un traitement quotidien et gratuit à toutes les personnes affectées par la tuberculose. Le pays est déjà l'un des plus touchés par cette maladie. C'est un important progrès, car jusqu'à présent, les autorités sanitaires ne donnaient ces médicaments que trois fois par semaine et cela a créé des formes de tuberculose résistantes aux antibiotiques.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s'attaque généralement aux poumons.
La tuberculose est une maladie contagieuse qui s'attaque généralement aux poumons. Getty Images/BSIP/UIG
Publicité

De notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Cela fait 19 ans que le gouvernement indien fournit un traitement gratuit contre la tuberculose aux personnes malades, mais seulement trois fois par semaine. L'OMS recommande des soins quotidiens. Cette sous-médication aurait contribué à l'apparition d'une forme de tuberculose résistante aux antibiotiques, et donc impossible à traiter.

L'année dernière, 200 000 personnes sont décédées de cette maladie très contagieuse, soit près d'un patient infecté sur 10, ce qui fait de l'Inde le pays le plus touché par ce fléau. Un docteur spécialisé a donc décidé de forcer le gouvernement à revoir sa politique de soins : il a compilé 5 300 cas de malades qui ont subi des rechutes, dont certains 6 fois de suite et a déposé une demande auprès de la Cour suprême.

Ses efforts ont payé : la plus haute cour du pays vient d'ordonner aux autorités sanitaires de débuter ce nouveau traitement quotidien dans 9 mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.