Militaires agressés à Paris : ce que l'on sait de l'attaque terroriste au Louvre

Un homme a attaqué vendredi à la machette au cri d'«Allah Akbar» des militaires en patrouille à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre à Paris, avant d'être grièvement blessé par le tir d'un soldat. Le point sur l'enquête.

    Un militaire de l'opération Sentinelle a ouvert le feu sur un homme qui voulait l'agresser vendredi matin à Paris, au Carrousel du Louvre, la galerie commerciale attenant au Louvre. L'assaillant, qui a crié «Allah Akbar», a été grièvement blessé. Il s'agit «visiblement» d'une «attaque à caractère terroriste», a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Bayeux, avant que François Molins, procureur de Paris, confirme le caractère terroriste de l'attaque.

    VIDEO. Militaire agressé au Louvre : témoignage d'une personne confinée dans le musée

    Les faits

    A l'entrée de la galerie, un homme avec deux sacs à dos s'est approché des militaires vers 9h50. Armé de deux machettes achetées à Bastille le 28 janvier, et qu'il a brandies, il a voulu agresser les soldats. L'homme s'est précipité sur les militaires, «a proféré des menaces» et a crié «Allah Akbar». Deux soldats ont été légèrement blessés : l'un au cuir chevelu, qui a été hospitalisé à Percy (Clamart) avant de rejoindre son unité. L'autre a eu une entorse à la cheville. Les deux autres militaires ont fait feu, à au moins cinq reprises.

    AUDIO. «On a entendu les sirènes et on a été confinés»

    Attaque de militaires au Louvre. Notre journaliste sur place.

    Posted by Le Parisien on Friday, February 3, 2017

    L'agresseur

    Dans la riposte, l'agresseur, âgé d'une trentaine d'années, a été grièvement blessé, au flanc et aux fesses.Vendredi soir, son pronostic vital était très engagé mais considéré comme «stabilisé». Conscient, il a été pris en charge par les secours. Aucun explosif n'a été retrouvé dans ses sacs à dos. Selon nos informations, il n'avait pas de papiers d'identité sur lui. Les éléments laissent penser à «un cadre terroriste», a très vite réagi Michel Cadot. Il s'agit «visiblement» d'«une attaque à caractère terroriste», a ensuite commenté le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a salué le «sang froid» des militaires et a exprimé sa «reconnaissance» et sa «gratitude».

    Les premières investigations se sont notamment focalisées sur le téléphone portable en possession de l'agresseur et surtout sur la perquisition de l'appart-hôtel qu'il avait loué, rue de Ponthieu, dans le huitième arrondissement de Paris. Plusieurs éléments laissent à penser que le suspect serait un Egyptien de 29 ans vivant aux Emirats arabes unis.

    Environ mille euros en liquide ont été retrouvés dans l'appart-hôtel loué par l'assaillant présumé rue de Ponthieu, dans le huitième arrondissement de Paris, ainsi qu'un iPad et des visas pour l'Arabie Saoudite et la Turquie. La perquisition menée dans l'après-midi a également permis la découverte d'un permis de résident aux Emirats Arabes unis et des visas pour la Turquie et l'Arabie saoudite, alors que le suspect ne portait pas de papiers d'identité au moment de l'attaque.

    L'enquête

    La section anti-terroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour «tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle». Les investigations sont confiées à la section anti-terroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

    Une deuxième interpellation

    Selon nos informations, un peu avant 11 heures, un deuxième individu a été arrêté par trois policiers en civil à la sortie du métro Louvre-Rivoli. Cet homme âgé d'environ 35 ans, au comportement suspect, a été plaqué à terre et a été emmené très rapidement dans le local de la RATP pour être interrogé par la PJ. On ne sait pas pour le moment si un lien existe avec l'attaque au Louvre.

    Le quartier sécurisé

    La galerie a été évacuée et le quartier a été bouclé. Plus d'un millier de touristes ont été confinés pendant deux heures dans le musée du Louvre. La circulation a été coupée rue de Rivoli et la station de métro Palais-Royal (lignes 1 et 7) a été fermée. Le musée rouvre ses portes ce samedi matin, a annoncé la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

    VIDEO. Militaires agressés à Paris : des centaines de personnes confinées au Louvre