Accéder au contenu principal
IRAN

L’Iran promet une "action réciproque" en réponse aux nouvelles sanctions américaines

Téhéran a annoncé vendredi son intention d’agir de manière "réciproque" en réaction aux nouvelles sanctions que veulent lui imposer les États-Unis pour son programme balistique, quelques jours après un test de missile.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif, le 31 janvier 2017, à Téhéran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif, le 31 janvier 2017, à Téhéran. Atta Kenare, AFP
Publicité

Face aux nouvelles sanctions imposées par les États-Unis à l’Iran, Téhéran assure avoir l’intention de réagir de manière "réciproque". "La République islamique d'Iran, en réponse à la nouvelle démarche des États-Unis et, comme action réciproque, va imposer des limitations légales à certains individus et entreprises américaines ayant eu un rôle dans la création et le soutien de groupes extrémistes terroristes ou aident à la suppression de personnes sans défense dans la région", indiquait vendredi 3 février un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

 

 

L’administration de Donald Trump a imposé vendredi de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son programme balistique, quelques jours après un test de missile. Les nouvelles mesures américaines visent 25 personnes et entités soupçonnées notamment d'avoir apporté un soutien logistique ou matériel au programme de missiles de Téhéran, détaille dans un communiqué le département du Trésor américain, affirmant que ces sanctions ne violent pas l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

L’Iran clame son droit, "conformément au droit international et la charte de l'ONU", à développer des missiles "seulement destinés à des objectifs défensifs et portant des armes conventionnelles".

Téhéran avait déjà fait jouer la réciprocité à la suite du décret de Donald Trump interdisant l'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, dont l'Iran, et à tous les réfugiés. Les tensions entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980 au lendemain de la révolution islamique de 1979, se sont brutalement accentuées après l'investiture le 20 janvier de Donald Trump.

Avec AFP

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.