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Médias

Europe 1 : pourquoi la guerre est déclarée entre Olivennes et Khiroun

L’ex-communicant de Dominique Strauss-Kahn, passé par Euro RSCG, Ramzi Khiroun et Denis Olivennes, président de Lagardère Active se sont affrontés la semaine dernière.

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Porte-parole de la gérance du groupe Lagardère, Ramzi Khiroundoute de la capacité de la direction d’Europe 1 à redresser les audiences.Le président de Lagardère Active, Denis Olivennes,a maintenu la rentabilité de la branche médias et se montre stoïque face à sa mise en cause.

Porte-parole de la gérance du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun (à gauche) doute de la capacité de la direction d’Europe 1 à redresser les audiences.

R. Meigneux/Sipa

C’est une menace, claire, assumée et répétée. Dans Le Monde du 30 janvier, le porte-parole de la gérance du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, 45 ans, s’en est pris violemment - mais sans le citer - à Denis Olivennes, président de Lagardère Active, la branche médias du groupe qui possède Europe 1, Paris Match, Le JDD… « Les résultats d’Europe 1 sont à l’évidence un échec », lâchait au Monde ce cadre auquel on prête depuis longtemps des vues sur Lagardère Active. La station a enregistré sur la vague d’enquêtes Médiamétrie concernant novembre et décembre 2016 une audience cumulée de 8,1 %, historiquement basse et, pour la première fois, au même étiage que RMC.

L’ex-communicant de Dominique Strauss-Kahn, passé par Euro RSCG, émet des doutes - « Pour Arnaud Lagardère, est-ce que ceux qui ont la responsabilité des cinq précédentes saisons auront la capacité de redonner un avenir à Europe 1 ? » - et une certitude : « Pour relancer Europe 1, Arnaud Lagardère n’a aucun tabou, pas même celui de la direction. » Et au cas où certaines oreilles n’auraient pas compris, un mail de « la gérance » adressé à Challenges le 2 février enfonce vigoureusement le clou. Les propos de Ramzi Khiroun « sont à attribuer à monsieur Arnaud Lagardère ». L’épreuve de force avec Olivennes est clairement engagée.

Equilibre fragile

De son côté, Denis Olivennes, ancien patron du groupe Nouvel Observateur et de la Fnac, ne pipe mot, alors qu’Europe 1 semble plus fragile que jamais. Réunis en assemblée générale après la publication des audiences, le 19 janvier, les salariés sont montés au créneau pour déclarer la station en état d’urgence. Depuis, le calme est revenu. Ils ont obtenu « le retour à un management qui respecte le savoir-faire des équipes et les associe à toutes les étapes de la reconquête », ainsi que la titularisation des salariés en contrats précaires. Des propositions approuvées par la direction et, à l’unanimité, par les salariés.

A l’actif d’Olivennes, la rentabilité de Lagardère Active maintenue jusqu’à présent, notamment grâce aux plans d’économie successifs. Mais nombre de questions restent en suspens. Pourquoi Arnaud Lagardère ne s’exprime- t-il pas lui-même sur des questions aussi lourdes ? Pourquoi déstabiliser un dirigeant qu’il a lui-même choisi ? Mais aussi comment redresser l’audience ? Le bras de fer entre Khiroun et Olivennes ne date pas d’hier. Mais la lutte entre le premier et le second, affaibli par les mauvais résultats d’Europe 1, prend des allures de pot de fer contre pot de terre.

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