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Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical

Dans certaines villes de banlieue, un contrôle social agressif incite la communauté musulmane à respecter les rites et les codes d’un islam rigoriste. Des résistances s’organisent.

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Publié le 17 février 2017 à 06h36, modifié le 22 février 2017 à 12h16

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Dans le salon de son appartement d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à la décoration « un peu arabisante », sourit-elle, Nadia Benmissi peste contre les « intellos ». Les uns, estime-t-elle, tout en servant une part de galette des rois et une bolée de cidre, pêchent par angélisme, au nom du sacro-saint multiculturalisme. Et ne prennent pas la mesure de la « gangrène » islamiste. Les autres ont une fâcheuse tendance à la caricature, à tout confondre, à assimiler tous les musulmans à des salafistes. Elle, qui se sent « Française avant tout » et « citoyenne de culture musulmane ensuite », ne trouve pas sa place dans ces discours, ni dans les pages des livres.

Cette féministe revendiquée, fondatrice du collectif des Femmes sans voile d’Aubervilliers, n’a pas encore pris le temps d’ouvrir Une France soumise (Albin Michel, 664 p., 24,90 euros), publié mi-janvier. « Les intellos comme lui n’accordent aucune place aux gens comme nous », fulmine-t-elle. « Lui », c’est Georges Bensoussan, l’un des coauteurs de l’ouvrage, docteur en histoire détaché auprès du Mémorial de la Shoah. En 2002, il avait collecté les témoignages d’enseignants dans Les Territoires perdus de la République (Ed. Mille et Une nuits), souvent anonymes, qui s’alarmaient du comportement inquiétant dans les quartiers populaires de certains élèves, sexistes, islamistes, antisémites. Un livre qui avait fait date, à défaut de trouver alors un public.

Quinze ans plus tard, Une France soumise durcit le trait. En donnant la parole, cette fois, à des médecins, assistants sociaux, policiers… Ce nouveau recueil de témoignages, anonymes pour la plupart, se veut démonstratif : des pans entiers de la République subiraient désormais le joug de l’islam radical. Certains territoires seraient désormais « interdits » et les musulmans modérés feraient « souvent part de leur admiration pour ces salafis, ces personnes pieuses qui montrent l’exemple, qui ont le courage de vivre selon les principes édictés par le Prophète », comme le soutient, dans l’ouvrage, une fonctionnaire territoriale.

Ces deux affirmations font bondir Nadia Benmissi. Et elle n’est pas la seule. Elle ne conteste pas l’offensive salafiste. Elle qui s’est fait traiter de « mécréante » dans la rue parce qu’elle ne portait pas le voile ou qui s’est vu reprocher par un jeune homme, à la sortie d’un supermarché, d’acheter des yaourts non halal. Mais elle refuse que l’on ignore tous ceux qui, comme elle, résistent à cette offensive. Ceux qui sont à la fois les premières cibles de la vague islamiste et aussi le premier rempart. Tous ceux qui, sur le terrain, organisent peu à peu des formes de « microrésistances », selon l’islamologue Rachid Benzine.

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