Tempête Zeus : des rafales d'une rare violence ont soufflé sur la Bretagne

Météo France a notamment enregistré des records de vitesse dans le Finistère. De nombreux dégâts ont été occasionnés. 

Trois lycéens ont été grièvement blessés à Carhaix (Finistère), où un arbre est tombé dans le lycée Paul Sérusier.
Trois lycéens ont été grièvement blessés à Carhaix (Finistère), où un arbre est tombé dans le lycée Paul Sérusier. AFP PHOTO / FRED TANNEAU

    C'est dans le Finistère que les chiffres sont les plus impressionnants. Comme l'attestent les «valeurs exceptionnelles», mentionnées dans un bulletin Météo France émis en milieu de matinée lundi, la tempête Zeus, qui a soufflé sur l'Ouest de la France, est d'une violence rare. Les vitesses enregistrées dépassent même localement les précédents records.

    À Ouessant (190,4km/h) et à Camaret (193km/h), le record absolu de vent a ainsi été battu, selon Matthieu Sorel, consultant Météo France. Les précédents records se situaient environ 14km/h en dessous des vitesses enregistrées ce lundi, soit entre 176 et 179km/h. Les vents les plus violents ont aussi atteint des records à Brest (136 km/h) et à la pointe du Raz (179km/h). Sans oublier Penmarc'h (154km/h), Lorient et Landivisiau (130 km/h).

    A Groix, les vents ont soufflé à 179 km/h.

    Lire aussi. Suivez les évolutions de la tempête Zeus en direct

    Comme le rappelle Sud-Ouest, si le vent est supérieur à 118 km/h en moyenne sur 10 minutes, il s'agit d'une force 12 Beaufort, c'est-à-dire un ouragan. Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, souligne ainsi que «ce lundi 6 mars 2017, avec 119 km/h de vent moyen sur 10 minutes, le stade de l'ouragan (force 12 Beaufort) a été atteint à Ouessant».

    Zeus a en tout cas fait de nombreux dégâts et occasionné des accidents. Trois lycéens ont été grièvement blessés à Carhaix (Finistère), où un arbre est tombé dans le lycée Pau-Sérusier. D'après France Bleu qui cite Enedis, près de 190 000 foyers sont privés d'électricité en Bretagne : 85 000 dans le Finistère, 80 000 dans le Morbihan, les départements les plus touchés. Le courant est coupé dans 15 000 foyers d'Ille-et-Vilaine. À Nantes, parcs et jardins ont été fermés au public, ajoute Ouest France.