Sonia Mabrouk : "Les musulmans de France sont piégés"

Dans son premier livre, la journaliste d'Europe 1 s'entretient avec sa grand-mère tunisienne. Et parle de l'islam et du terrorisme.

Par

S’abonner sans engagement

Souvenirs. « Au lycée français de Tunis, c’est la première guerre du Golfe qui a semé la zizanie. On a commencé à ne plus s’asseoir les uns à côté des autres », raconte la journaliste.
Souvenirs. « Au lycée français de Tunis, c’est la première guerre du Golfe qui a semé la zizanie. On a commencé à ne plus s’asseoir les uns à côté des autres », raconte la journaliste. © Alexandre Isard

Temps de lecture : 6 min

La première fois qu'ils se sont rencontrés à Europe 1, Jean d'Ormesson l'a prise pour une hôtesse d'accueil. Parce qu'elle était jolie et assez sculpturale, parce que prévenante elle lui avait elle-même apporté moult cafés et verres d'eau avant le passage à l'antenne, il eut un bref sursaut lorsqu'il la découvrit, en studio, derrière le micro. « Comment, mais c'est vous qui m'interviewez ? » Encore navré cinq ans plus tard de la méprise, l'écrivain devenu son ami n'a plus pour elle que des mots tendres. « Je l'estime et je l'aime beaucoup. Si elle était très laide, on souhaiterait tout de même la fréquenter, car elle est d'une intelligence remarquable. Et si elle était idiote, on aimerait la connaître aussi », dit-il avec malice.

Dans une brasserie un peu m'as-tu-vu du 7e...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (32)

  • NHL99

    Admiratif : intelligence, fraîcheur, ténacité, beauté, ….

  • furlukin

    Agréable jeune femme de caractère, dotée d'une intelligence vive et d'un solide bon sens, ce qui lui permet de dominer son sujet et de maîtriser son plateau en toute occasion.

    Je ne sais pas pourquoi, je la croyais d'origine marocaine, mais en tout cas bravo pour le contenu de ses émissions ainsi que pour la qualité sans faille de son français.

  • y

    Je ne m'étais jamais posé la question de savoir la nationalité et les convictions religieuses de cette excellente journaliste.
    La France sera majeure quand cette sorte de questionnement n'existera plus.