Passer au contenu

Le Safari de Peaugres envisage de "couper les cornes" de ses rhinocéros pour décourager les braconniers

Par

Après que des braconniers ont tué un rhinocéros au Zoo de Thoiry en région parisienne, le Safari de Peaugres, en Ardèche, va renforcer la sécurité sur le site. Et réfléchit à une mesure radicale : couper les cornes de ses animaux ! La directrice-adjointe était ce jeudi matin sur France Bleu Isère.

Un rhinocéros en semi-liberté à Peaugres
Un rhinocéros en semi-liberté à Peaugres © Maxppp - MOUILLAUD RICHARD

Consternée. C'est le mot qui vient à l'esprit de Cécile Dubois après la mort d'un rhinocéros à Thoiry, dans les Yvelines. L'animal a été tué de plusieurs balles et les braconniers ont scié sa corne. Le braconnage, explique la directrice adjointe du Safari de Peaugres, en Ardèche, est un phénomène très important "dans la nature", principalement en Afrique, mais de là à imaginer que les malfaiteurs s'en prennent à des animaux en captivité en Europe.

On l'avait envisagé, reconnaît Cécile Dubois, c'est pour ça qu'on avait déjà installé des systèmes de sécurité depuis un petit moment. Et là on va les renforcer parce que s'il y en a eu un, il est possible qu'il y ait d'autres animaux braconnés dans les mois et les années qui viennent.

Les moyens humains et vidéo vont donc être renforcés. La direction envisage même de couper la corne de ses rhinocéros pour dissuader les braconniers !

On n'a pas encore pris la décision. Mais on se dit qu'entre voir un rhinocéros avec sa corne en moins mais vivant, et le retrouver mort un matin... il faut se demander qu'est-ce qui est le mieux pour la survie des rhinocéros. Car les experts estiment qu'il n'y aura plus de rhinocéros dans la nature d'ici 10 ans à cause du braconnage.

loading
© Getty

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined