Hollande : "Je suis dans un travail de démolition"

Bientôt libéré de sa fonction, François Hollande a retrouvé son humour... jusqu'à se lancer dans une séquence d'autodérision troublante.

Par

Le 11 mars, Francois Hollande grave ses initiales sur une pierre à Saint-Denis (93). Autour de lui, le maire de la ville, Laurent Russier (à gauche), Valérié Pécresse (2e à gauche), Patrick Braouezec (à droite) et Audrey Azoulay (2e à droite) 
Le 11 mars, Francois Hollande grave ses initiales sur une pierre à Saint-Denis (93). Autour de lui, le maire de la ville, Laurent Russier (à gauche), Valérié Pécresse (2e à gauche), Patrick Braouezec (à droite) et Audrey Azoulay (2e à droite)  © GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

La scène se passe à la basilique Saint-Denis. Samedi dernier, le président Hollande est d'humeur joyeuse. Les caméras de Quotidien de Yann Barthès captent une scène au moment où le président est appelé à graver ses initiales sur une pierre, dans le cadre des travaux de remontage de la flèche. On lui tend les outils. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, est présente, ainsi qu'Audrey Azoulay, la ministre de la Culture.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

François Hollande tourne le dos aux photographes. Valérie Pécresse se risque à un conseil : « Monsieur le Président, retournez-vous dans l'autre sens. » La réponse du chef de l'État a scotché Valérie Pécresse, qui n'en revient toujours pas. La voici : « Madame la Présidente, je suis dans un travail de démolition que je mène depuis cinq ans avec obstination... Donc, euh... Laissez-moi faire ! » Valérie Pécresse persifle : « Je vous fais confiance. »

Aveu

Dans la série des blagues de François Hollande, celle-ci sonne comme la plus étrange. Elle arrive en fin de mandat quand, effectivement, François Hollande a à peu près tout détruit de sa propre personne. Il aurait dû être candidat, il y a renoncé. Il était le champion naturel de la famille socialiste, il n'a même pas pu se présenter à la primaire de la gauche. Il devait mettre fin au chômage de masse, c'est à peine s'il a pu freiner sa croissance. Et le candidat de la gauche, Benoît Hamon, traverse le champ de ruines laissé par son prédécesseur en quatrième position des sondages de la présidentielle.

François Hollande : « Je suis dans un travail de démolition que je mène depuis cinq ans avec obstination... » Blague, oui, et aveu en même temps. Autodérision lucide qui n'est pas sans rappeler le livre Un président ne devrait pas dire ça... qui fut l'œuvre ultime de son autodestruction et a pesé lourd dans son empêchement. Décidément, cet homme est un mystère qui, même au fond de son humour, sème les indices de sa complexité. Je ris, donc je me détruis. Avec obstination.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (153)

  • mystic

    Révélateur comme on le dit toujours alors qu'un lapsus par définition est toujours révélateur !

  • simili

    Francois Hollande n'a été que la derniere roue du carrosse durant sa très longue carriere dans "les coulisses" de la gauche... Il n'a été que l'homme qu'on utilisait lorsqu'il ny avait plus personne à mobiliser... C'était en fait "le frustré" de cette gauche socialiste...
    Quoi de plus normal que d'avouer qu'il a été celui qui s'est vengé ?...

    En detruisant une gauche trop "caviar", trop "snob et méprisante", "trop fausse" et pour finir trop "à droite" !

    Machiavel (Mitterand!) aura pioché le bon numero comme secretaire général mais à defaut, il a été, (Hollande!) plus honnête... Et surtout plus rapide ! 14 ans pour l'un... Et seulement 5 ans pour l'autre ! Cela fait toujours que 19 à eux 2... Pas grave...

    Nous esperons juste que cette fois ci les Francais sauront etre plus selectifs et ne choisiront pas ce "dernier descendant/remplaçant "... Ou encore celui qui les a trahi en s'acoquinant "un coup a droite, un coup a gauche et un petit coup au centre"... Pourquoi pas un p'tit coup devant et un autre derrière... Comme le laisse entendre "sa reputation" !

  • Henri Eugène

    Auto dérision ? Lâchage de ridelles ? Message à l'usage des frondeurs ?
    La débâcle, alors que la gauche, sous sa gouverne, aurait pu prendre le virage de la sociale démocratie à défaut d'une salutaire alternance.
    Thèse, antithèse : prothèse ! Disait mon prof, quand la "disserte" était nulle.
    L'homme de la synthèse découvre le caractère hautement explosif de son trait de personnalité censé être une stratégie politique.
    La pulsion de destruction est intrinsèque à la psyché humaine, elle s'exprime d'autant mieux que l'environnement est devenu amoral, en perte de surmoi et de raison. (D'où la multiplication des censeurs de tout poil et l'apparition de la fausse vertu à chaque coin de rue) Il faut impérativement en rajouter.
    Comme c'est un homme intelligent, il ne peut ignorer que lorsqu'une organisation va mal, le premier responsable est son chef !
    Casser son jouet, c'est bien une réminiscence du plaisir de l'enfant, même quand on est devenu par les circonstances, Président de la République !