VIDEO. Yann Arthus-Bertrand : «Dans ce château, on parlera de générosité»

À partir des 13 et 14 mai, tous les week-ends, dans le XVIe arrondissement de Paris, «on parlera ici d’écologie, d’environnement et de générosité», assure le photographe de renommée mondiale. Lors de la première exposition organisée au domaine, il présentera les images inédites de Human, ce portrait vidéo de l’humanité réalisé dans 60 pays. Rencontre.

 Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, présente le domaine de Longchamp (XVIe) qu’il va ouvrir aux ONG et au public, en mai.
Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, présente le domaine de Longchamp (XVIe) qu’il va ouvrir aux ONG et au public, en mai. (LP/E.L.M.)

    « Les automobilistes qui passent tous les jours par la route de Suresnes (XVIe), en face du domaine de Longchamp, doivent se demander à quoi sert ce château blanc que l'on voit en travaux depuis vingt ans ? Et bien cela va être le siège de la fondation GoodPlanet. Et vous y êtes les bienvenus pour être acteurs de notre société », lance Yann Arthus-Bertrand qui vient de fêter ses 71 ans.

    A partir des 13 et 14 mai, tous les week-ends, « on parlera ici d'écologie, d'environnement et de générosité », assure le photographe de renommée mondiale. Lors de la première exposition organisée au domaine, il présentera les images inédites de Human, ce portrait vidéo de l'humanité réalisé dans 60 pays. Rencontre.

    Comment se porte la planète aujourd'hui ?
    Je regarde les journaux tous les jours. Quand on voit les chiffres, ce n'est pas très bon. On va vers un monde difficile et compliqué où il faudra s'aimer un peu plus, partager un peu plus. Etre plus acteur de ce qui se passe autour de nous. C'est de cela que l'on va parler ici.

    Comment allez-vous réussir à faire passer le message ?
    Dans cet endroit on va essayer de faire régner la bienveillance, la gentillesse, le partage et aussi l'intelligence. Dès le premier week-end, les 13 et 14 mai, quinze organisations non gouvernementales (ONG) vont être présentes. Les plus importantes. Plus tard, on organisera la fête du miel avec des apiculteurs de la France entière. On va faire un week-end sur les réfugiés. Certains feront la cuisine tandis que d'autres expliqueront comment chacun peut les accueillir. On fera un week-end sur l'homophobie, la biodiversité, le changement climatique, sur l'engagement, les femmes, la nourriture…

    VIDEO. Yann Arthus-Bertrand vous fait entrer dans sa fondation Good Planet

    Le domaine de Longchamp

    Yann Arthus-Bertrand

    On apprendra finalement à faire partie du monde ?
    Notre rôle, est d'être la maison des ONG pour que tous ces organismes du monde se sentent à l'aise pour venir parler de ce qu'elles font. Ce lieu appartient à la Ville de Paris qui nous a accordé une concession de 30 ans, pour qu'on le prête aux autres, à ceux qui veulent aider et parler. J'aimerais que les gens prennent conscience que l'on peut faire partie de ce monde et qu'agir rend heureux. Tous les dimanches, des centaines de gens qui s'engagent seront présents ici. Et ils communiqueront à des gens qui ont envie de s'engager.

    C'est donc bien au-delà de la simple idée de protéger la vie sur terre ?
    Cela fait des années que je photographie les glaciers qui fondent ou la déforestation. Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'autre chose. Faire de la vraie politique et parler de l'essentiel : d'amour, de partage. L'écologie politique s'est tuée à ne pas être assez généreuse. Nos vies manquent de cette générosité. Pourtant, chaque fois que l'on rentre dans ce trip-là, on en sort un peu mieux. C'est un peu nunuche de dire cela. Mais je le pense sincèrement.

    Peut-être qu'ici, on ne va pas transformer les gens. Mais on va parler des bonnes choses et de ce qu'on peut faire de bien. Regarder le monde avec moins de cynisme et de scepticisme. Cela nous fera du bien à tous.

    Au programme, à partir du 13 mai
    « Tout sera prêt dans 2 mois »