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Deliveroo : un livreur français sur 4 gagne plus de 1.150 euros nets

Deliveroo annonce que ses livreurs bénéficeront gratuitement d'une assurance responsabilité civile gratuite. La start-up britannique lance cette semaine son service de livraison de repas dans deux nouvelles villes : Reims et Tours.

Deliveroo compte aujourd’hui près de 7.000 livreurs en France
Deliveroo compte aujourd’hui près de 7.000 livreurs en France (Richard Gardner/Shutter/SIPA)
Publié le 20 mars 2017 à 11:52

Etudiant, âgé de 23 ans, en quête de revenus complémentaires et percevant un chiffre d’affaires brut de 16 euros par heure aux heures de pointe. Voilà le portrait-robot du livreur de Deliveroo en France, selon une étude commandée par la plate-forme de livraison de repas et réalisée par Harris Interactive (1).

« Un livreur Deliveero peut gagner jusqu’à 4.000 euros par mois », assurait aux « Echos », Will Shu, fondateur et directeur général de la start-up britannique, il y a près d’un an. Dans l’étude publiée ce lundi, il apparaît qu’un quart des livreurs gagnent plus de 1.151 euros nets par mois. En tout, 12% franchissent la barre des 1.500 euros nets, tandis que 58% perçoivent moins de 751 euros nets par mois.

« Cela s’explique : 80% des livreurs qui travaillent avec nous le font en vue d’avoir un revenu d’appoint et sont en recherche de souplesse au niveau des horaires. Seuls 17% d’entre eux font cela à plein temps », fait valoir Hugues Décosse, directeur de Deliveroo France. En moyenne, les livreurs collaborent ainsi 22 heures par semaine. Et 53% d’entre eux sont des étudiants.

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« Plus de 10.000 livreurs cette année »

Le système de tarification de Deliveroo a aussi été modifié quelques mois après cette déclaration de Will Shu. Depuis cet été, les livreurs sont payés uniquement à la commande (5,75 euros par livraison à Paris et 5 euros dans les autres villes) alors qu’auparavant, ils percevaient 7,50 euros bruts de l’heure et 2 euros bruts par commande.

En parallèle de la publication de cette étude, la société a aussi annoncé, ce lundi, que tous ses livreurs allaient désormais bénéficier gratuitement d’une assurance responsabilité civile, auprès d’Axa, couvrant les dommages pouvant être causés à un tiers. « C’était l’une des demandes qui revenaient le plus chez nos partenaires. Pour nous, il y a aussi un enjeu de rétention et de fidélisation des livreurs », souligne Hugues Décosse.

Présent depuis près de deux ans en France, le service de livraison de repas s’évertue à maîtriser sa forte croissance. En août dernier, le parc de livreurs était de 2.000 personnes. Il se monte désormais à près de 7.000. « Nous devrions franchir la barre des 10.000 cette année », confie le directeur de Deliveroo France, qui emploie désormais plus de 100 salariés.

Le service lancé à Reims et Tours cette semaine

Du côté des restaurants, la jeune pousse collabore désormais avec plus de 3.000 enseignes en France contre seulement 1.000 il y a un an. Ce lundi, Deliveroo débarque à Reims et jeudi, ce sera Tours. Le service de livraison de repas sera alors présent dans 17 villes en France et va continuer à s’étendre en 2017.

La semaine dernière, son concurrent direct, UberEats, a annoncé qu’il allait lancer son service dans huit nouvelles villes cette année, contre trois à l’heure actuelle. « Ce n’est pas un motif d’inquiétude mais nous sommes vigilants. Cela prouve aussi qu’il y a clairement un marché qui se développe très vite en France. Après, je ne pense pas qu’il pourrait y avoir, à terme, cinq acteurs principaux qui cohabitent sur ce marché mais plutôt deux ou trois », estime Hugues Décosse.

Valorisée 1 milliard de dollars par sa dernière levée de fonds de 275 millions à l’été 2016, la jeune pousse britannique compte bien en être.
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(1) : L’étude a été réalisée, en ligne, après d’un échantillon de 605 livreurs de Deliveroo.

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