Les folies immobilières de Medvedev

À l'origine des manifestations en Russie, la dénonciation de la corruption et un rapport rédigé par l'opposant Alexeï Navalny sur les montages du Premier ministre.

Par

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et son fidèle lieutenant Dmitri Medvedev (ici en 2011).
Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et son fidèle lieutenant Dmitri Medvedev (ici en 2011). © YEKATERINA SHTUKINA / KREMLIN POOL / AFP

Temps de lecture : 3 min

C'est un immeuble cossu du XVIIIe siècle doté d'un équipement surprenant : un ascenseur de verre capable de transporter une voiture de luxe afin que son propriétaire puisse la disposer dans son salon au regard de tous. Le bâtiment situé à Saint-Pétersbourg comprend 29 appartements ornés de marbre et bénéficiant d'une hauteur sous plafond de 7 mètres. Le Premier ministre Dmitri Medvedev possède six lots d'une superficie totale de 1 800 mètres carrés. C'est ce que décrit un long rapport rédigé par l'opposant Alexeï Navalny, 40 ans, condamné à quinze jours de prison pour avoir appelé à manifester contre la corruption des élites.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un coup de maître pour celui qui entend défier Vladimir Poutine en se présentant l'an prochain à l'élection présidentielle. Pour la première fois depuis les rassemblements de l'hiver 2011-2012, des milliers de Russes sont descendus dans la rue. Et pas seulement à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Quatre-vingts villes, parmi lesquelles Kaliningrad et Vladivostok ont accueilli des défilés. Fait nouveau : les jeunes, parfois nés après l'arrivée de Poutine au pouvoir, ont afflué. Une mobilisation record réprimée au prix d'un millier d'arrestations.

1,1 milliard de dollars de « dons » pour Medvedev

Les folies du chef du gouvernement ont suscité, il est vrai, l'indignation. Dans son rapport, Alexeï Navalny pointe la multiplication des associations caritatives et des sociétés offshore à travers lesquelles Medvedev a bâti son empire immobilier. La principale ? La Fondation Dar (« Don ») dirigée par Ilya Elisseyev, un de ses anciens camarades d'université, par ailleurs membre du conseil d'administration de Gazprombank. Le Premier ministre détient ainsi une villa de 750 mètres carrés à Roubliovka, la banlieue chic de Moscou, une autre de 4 000 mètres carrés à Sotchi et une troisième de 2 700 mètres carrés près de Koursk, sur la terre de ses ancêtres.

Retrouvez le rapport de Navalny sur les biens de Medvedev

Trois complexes auxquels s'ajoute l'immeuble de Saint-Pétersbourg. Ce n'est pas tout. Le protégé de Poutine, juriste de formation et parachuté à la présidence entre 2008 et 2012, possède deux vignobles, l'un près de Krasnodar, acquis en 2010, et l'autre en Toscane, évalué à 10 millions de dollars. Mais aussi deux yachts d'une valeur totale de 16 millions de dollars, enregistrés à Chypre et baptisés du prénom de sa femme Svetlana Medvedeva. Montant total investi ? 1,1 milliard de dollars. Des « dons » souvent consentis par des oligarques comme Alicher Ousmanov, proche de Poutine et troisième fortune du pays.

Medvedev peut ainsi voler parce que Poutine le fait à une plus grande échelle

Et Medvedev prend soin de ses biens. En 2013, il participe à Krasnodar à une réunion destinée à allouer des aides publiques aux producteurs de vin. Il envoie aussi ses consignes par e-mail. « Vérifiez la cheminée, la température de l'eau de la piscine. Achetez des verres à vin… » « Renforcez la protection des grilles. J'avais posé la question et je n'ai pas de réponse », écrit-il.

C'est aussi un consommateur frénétique. Via une messagerie enregistrée sous le nom d'un autre camarade, il commande à tout-va : 73 tee-shirts, 20 paires de chaussures de sport et 30 maillots de bain… En trois mois. Conclusion de Navalny : « Medvedev peut ainsi voler parce que Poutine le fait à une plus grande échelle. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • Gremelli

    Medvedev est riche parce que son mentor l'est également... Rien n'a changé dans la Grande Russie ! Les oligarques qui ont soutenu Poutine seront toujours a la crête des fortunes tant que celui-ci sera au pouvoir... Cela me paraît si évident... Mais qui se souvient encore de cette pauvre journaliste Anna Politkovskaïa qui avait semble-t-il mis le doigt ou cela faisait mal notamment dans les domaines des droits de l'homme... Staline est mort ! Mais les traditions perdurent encore...

  • Djidji-amore

    Vous avez raison, il déclare 99. 000€ par an, et deux voitures de 1950, et moi je le crois ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aluminium, toujours.

  • Illitch

    Vous connaissez même le salaire du Premier ministre Medvedev. J'en suis abasourdi ! Vous savez même qu'il possède trois villas et un immeuble, alors là, chapeau ! Vous êtes un lecteur assidu de Closer ou de Voici...